Critique de RosesAuParc

Sportif de haut niveau, comédien, réalisateur, metteur en scène, quelle vie, quelle audace et quel bonhomme ! J'ai beaucoup de respect pour cet esprit posé, dont j'ai toujours apprécié les sorties médiatiques respectueuses, positives, éclairées et bienveillantes.

Rien de fade chez cet homme-là, non, il y a de la passion, de la rage, des blessures dans la peau, mais en toute chose mesuré et respectable, Elie Chouraqui me fait l'effet d'un sage qui sait calmer sa fièvre pour mieux faire passer ses colères, ses combats, ses idéaux. Ces lignes confirment ses valeurs humanistes, ses batailles ataviques, sans jamais nier ses nuages.

Biographie sous forme de dictionnaire, le format permet de distiller l'ensemble de cette vie multiple, sans être linéaire. Alors, certes, on peut avoir l'impression de flash-backs, de retours, de déjà-lu ci ou là, mais à mes yeux, ce genre d'ouvrage se sirote, ne se lit pas d'une traite, s'ouvre d'une occurrence à l'autre, se picore à l'envi. Ainsi, reposer un contexte se comprend parfaitement et ne m'a en rien enquiquinée.

Je remercie vivement Babelio pour le cadeau via sa masse critique, tout comme l'éditeur qui joue le jeu, et félicite l'auteur, qui a su me captiver, me divertir et m'émouvoir au fil de ces pages.