Critique de jefdebourges

Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Je ne suis pas coutumier à rendre public de mauvais ressentis, mais en m'inscrivant à cette opération, je me suis engagé à le publier.

Désolé mais je n'ai pas du tout apprécié cet ouvrage.

Cette future mère est peut-être belle physiquement mais humainement très laide.
Elle rejette un "laid" crapaud de son "beau" rosier.
Elle rejette et abandonne son enfant car il est différent.
Elle ment à son mari.
Bien que veuve, elle rejette encore et même bat son enfant différent et ne s'arrête que quand il redevient "normal".
Pour au final pleurer de joie à la vue de son enfant retrouvé.

Je ne dis pas que la totalité les écrits pour la jeunesse (public visé, entre 5 et 6 ans ?) doivent être moralistes mais quand même !

Comment faire lire ce livre à une gamine ou un gamin ?
Et surtout comment répondre aux questions qui vont se poser, de manière très prévisible ?
Pourquoi chasse-t-elle le crapaud ?
Pourquoi abandonne-t-elle son enfant ?
Pourquoi ment-elle à son mari ?
Pourquoi bat-elle son enfant-crapaud ?
Pourquoi est-elle heureuse dès que son enfant est redevenu humain ?
Une maman peut-elle être aussi vilaine ou méchante ?
Pourquoi n'est-elle pas punie ?

Non, ce sont des antivaleurs que je ne souhaite pas mettre dans la tête de minots.

Les illustrations ?
Pas assez figuratives à mon goût et pas toujours en accord avec le texte.
Parfois l'élément majeur du texte est un détail de l'illustration (le côté abandonné de la maison au fond de la forêt, par exemple).
Parfois des éléments de l'illustration sont sans lien avec le texte (que vient faire la poule ou autre volaille dans l'illustration parlant de fêtes organisées pour réconforter la veuve éplorée ?)

Sur la forme ?
Les illustrations empiètent et masquent les numéros de page (pourtant essentiels à cet âge)

Bref, ne gaspillez pas 14€ (quand même !) pour ce texte.

Livresquement votre,