Critique de xalatan

Voici une belle biographie spirituelle, une des meilleures de Bernadette Chovelon. Deux jeunes gens, bien de leur époque, se marient au début du 20è siècle, tous deux catéchisés, pratiquant une foi toute "formelle". Un couple très amoureux. Mais Félix Leseur est séduit par le mouvement anti-clérical et cherche à entraîner sa femme avec lui. Elisabeth au lieu de le suivre ou de s'opposer va emprunter le chemin de la connaissance et va approfondir sa foi, tout en restant accueillante aux amis anti-cléricaux de son mari. Finalement ses carnets spirituels, après sa mort, convertira son mari, qui entrera chez les Dominicains. La conclusion du livre est très belle: si Elisabeth n'avait pas été confrontée à ce milieu anti-clérical que son mari lui faisait fréquenter et qu'il invitait à leur table, elle n'aurait jamais eu l'occasion d'approfondir sa foi et en serait restée à une dévotion formelle, sans âme.