Critique de gabylis

Une belle biographie que celle de ce couple très uni et aimant, bourgeois parisiens intellectuels et mondains de la fin du XIX-début du XXème siècle.
Elisabeth est une femme moderne, cultivée et profondément croyante. Elle accorde une place très importante au rôle de la femme dans la société et dans le couple, ainsi qu'à sa formation intellectuelle. Elle baigne dans un milieu essentiellement athée et anticlérical, du fait de l'athéisme militant de son mari, mais cela lui a permis d'approfondir sa foi de manière fort intelligente et éclairée. Elle est appréciée par tous du fait de sa grande culture et de sa délicatesse : elle lit le latin, parle l'italien, le russe, se passionne pour la peinture, pour Wagner…Félix est directeur d'un journal, proche de politiciens, et bien que très amoureux de sa femme, fait tout pour la détacher de sa foi. Mari exemplaire dans ses nombreuses attentions envers sa femme souvent malade, il se convertit une fois veuf et devient prêtre.
Biographie intéressante par tout ce qu'elle nous apprend de la vie parisienne de cette époque, mais surtout pour le magnifique témoignage d'amour de ce couple.