Critique de Alyxiel

Résumé : "Mariée de force lors de l'avènement de la Chine nouvelle, la jeune écolière Chow Ching Lie, choisie pour sa beauté exceptionnelle par la plus riche famille de Shanghai, monte à treize ans sur le palanquin fleuri qui la conduira dans sa belle-famille: pour elle, ce sera le palanquin des larmes.
Ecrasée sous la tutelle d'une belle-mère tyrannique, Chow Ching Lie arrivera quand même à devenir une pianiste internationale.
En même temps que son drame personnel elle nous fait vivre à travers ses yeux d'enfant, ses larmes de jeune mariée et ses joies de mère, les bouleversements d'une Chine ancestrale face à la révolution de Mao Tsé Toung."

S'il y a un livre, une histoire, une vie, qui a bouleversé la mienne, c'est bien celle de Chow Chig Lie.
Mariée de force à 13 ans au fils d'un riche homme d'affaire de Shanghai, Ching Lie à d'autres rêves, notamment celui de devenir pianiste. Mais sa famille à besoin d'argent. Ainsi elle connaîtra les affres de la vie maritale, avec un mari, presque aussi jeune et inexpérimenté qu'elle. Sa belle-mère fait d'elle son esclave et la brime pour rien.
Rapidement elle deviendra la maman d'un adorable petit garçon et reportera tout son amour sur lui.
En parallèle, Ching Lie poursuit ses études pour toucher son rêve.
Plus qu'un portrait de femme, ce roman nous livre quelques secrets de la vie chinoise de l'avant Mao.
Forte et mature avant l'âge, Ching Lie est une, parmi tant d'autres...
Elle a su rentrer dans un moule extrêmement rigide, sans perdre sa personnalité et son humanité. C'est ce qui la rend si attachante, touchante, admirable et émouvante.
C'est un livre qui fait relativiser les petits tracas du quotidien et donne de la force pour affronter les épreuves.