Critique de steph_bookin

« le serveur de Brick Lane », c'est un un polar savoureux, un aller-retour entre Londres, au coeur de la communauté indienne de Brick Lane, et Calcutta dont est originaire son protagoniste, Kamil. Ce dernier, fraîchement débarqué en Angleterre, vit et travaille auprès de la famille Chatterjee, qui prépare l'un des meilleurs curry de l'East End dans son restaurant Tandoori Knights. Mais pourquoi ce jeune détective prometteur se retrouve-t-il à faire le service dans ce petit restaurant de quartier ?
Alors qu'il fait des extras à la soirée d'anniversaire d'un homme d'affaire plein aux as, Kamil se retrouve mêlé à une sombre histoire de meurtre qui va le faire renouer avec son passé d'enquêteur dans la police de Calcutta.
Chowdhury s'amuse ainsi à alterner deux enquêtes, passée et présente, deux époques de la vie de Kamil, à Calcutta puis à Londres, deux fils qui finissent par tisser une image plus complexe d'une communauté tiraillée entre deux pays, à l'image de Kamil. Naïf et manipulable dans ses premiers pas d'enquêteur en Inde, il finit par apprendre de ses erreurs et à mener l'enquête tambour battant, grâce à son acolyte au t-shirt à message, la jeune Anjoli Chatterjee.
Un premier polar efficace et rythmé, une immersion au sein de la communauté indienne de Londres qui donne l'eau à la bouche, entre curry, naans et autre kathi rolls. Un roman léger et dépaysant qui m'aura fait passer une délicieux moment.