Le Livre de Poche (01/02/2023)
3.66/5   153 notes
Démis de ses fonctions de policier à Calcutta, Kamil est serveur au Tandoori Knights, le restaurant d'un ami de son père à Brick Lane, quartier « indien » de Londres. Les patrons et leur fille Anjoli deviennent une seconde famille pour Kamil. En Inde, il était en charge d'une enquête d'envergure sur le meurtre d'une star de Bollywood, enquête qui promettait de le faire monter en grade. Mais mettre au jour des éléments gênants en haut lieu est dangereux, et Kamil a d... >Voir plus
Que lire après Le Serveur de Brick LaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

J'aime beaucoup les éditions Liana Levi, c'est souvent la promesse de romans policiers qui ne ressemblent pas aux autres, c'est le cas pour celui-ci . L'auteur est indien, a fait ses études aux USA , puis est venu habiter Londres, cela donne un joli et joyeux mélange, de culture occidentale et indienne, un peu comme le héros forcé de quitter l'Inde où il a sérieusement "merdé" en tant que policier. Désormais serveur dans le restaurant indien d'amis de son père (policier comme lui, mais à la retraite), Kamil essaie de digérer ce qui lui est arrivé, quand au cours d'une soirée de boulot chez un particulier richissime (un ami d'enfance de son patron et de son père), ce dernier est brutalement assassiné. Aussitôt le gérant du restaurant, et sa famille chargent Kamil de résoudre le crime, mais Kamil n'a pas les cartes pour enquêter à Londres, d'autant qu'il n'a qu'un visa de touriste et qu'il bosse au black, à Brick Lane, le quartier indien.

A travers des allers-retours passé/présent, Londres/Calcutta, Ajay Chowdhury brosse un portrait de l'Inde pas vraiment joli- joli. Corruption, élites qui se permettent tout, intimidation, il ne fait pas bon être policier en Inde. Et à vrai dire, il ne fait pas bon enquêter dans sa communauté anglaise, non plus, sauf si on n'a pas peur de la vérité. L'auteur signe un premier roman , qui j'espère deviendra une série, car elle est riche de promesses : double culture, mal du pays , petits arrangement avec la justice. Rien n'est blanc ou noir dans ce premier épisode. le compose , cinquante nuances de gris, du plus vertueux ou plus pourri, milles arômes et épices, des personnages savoureux... (Ah, les tee-shirts à messages d'Anjoli, la fille du patron de Kamil ! ).
Flic d'un jour, flic toujours...

Une récompense et une aquisition des droits audiovisuels sont venus couronner ce premier essai.
Vivement la suite !...
Premier roman et premier tome d'un projet de série, qui met en scène le sous-inspecteur Kamil, promis à une carrière qui comble ses fantasmes de réincarnation d'Hercule Poirot.

Malheureusement, sa première enquête, pourtant menée de main de maître, lui a valu l'exil. Et c'est avec un visa de tourisme qu'il se retrouve à Londres, où travaille comme serveur dans l'entreprise familiale de restauration indienne, le Tandoori knights. Au cours d'une soirée mondaine où il est embauché comme extra, l'hôte est assassiné. L'esprit de déduction de Kamil l'incite presque malgré lui à mener une enquête qui n'a bien sûr rien d'officiel. Et comme par hasard, les intrigues indiennes et londoniennes ont des points communs étranges…

Le personnage central, naïf et honnête est très sympathique, d'autant que sa situation assez déprimante ne le fait pas baisser les bras. Sa détermination malgré les obstacles a quelque chose de réjouissant.

Le lecteur est gratifié d'un double roman, et peut ainsi se fondre dans le Calcutta version Bollywood, mais aussi dans la capitale anglaise, dont on évoque la gentrification des quartiers populaires et le racisme ordinaire.

Premier essai transformé pour cet auteur scénariste. Tant pour l'intrigue que pour la qualité de la narration, mêlant suspens et humour.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Il y a trois mois à peine, Kamil était promis à un brillant avenir. Il était fiancé à Maliha, une splendide avocate, et ses efforts pour intégrer la brigade des homicides de Calcutta étaient enfin couronnés de succès. Fils d'un commissaire à la retraite très apprécié, le jeune policier avait atteint le grade de sous-inspecteur et venait d'être désigné pour diriger l'enquête sur le meurtre d'un célèbre acteur de Bollywood . Une affaire qui aurait dû être un fameux coup de pouce pour sa carrière mais qui a causé sa perte.
Aujourd'hui, il est exilé à Londres, il a rompu avec sa fiancée, il est serveur au Tandoori Knights, le restaurant tenu par des amis de son père. Il partage aussi leur petit appartement et vit dans la crainte d'être expulsé par les services de l'immigration. Seule Anjoli, la fille de la famille, réussit à le sortir de la déprime qu'il traîne depuis son arrivée à Londres. Mais lorsqu'un riche homme d'affaires indien est assassiné lors de sa soirée d'anniversaire, Kamil retrouve ses réflexes de policier. Neha, la jeune épouse du défunt, meilleure amie d'Anjoli, fait figure de principale suspecte et Kamil va tout faire pour l'innocenter.

Difficile d'être flic en Inde quand on a la naïveté de croire en la vérité et la justice. Kamil, jeune sous-inspecteur ambitieux en a fait les frais, lui qui pensait pouvoir faire condamner un meurtrier, qu'il soit riche ou pauvre, proche du pouvoir ou misérable. Son acharnement a fait de lui un paria, lâché par sa hiérarchie, trahi par sa famille, abandonné par sa fiancée. Pour rester en vie, il a ‘'choisi'' l'exil à Londres. Rongé par le mal du pays, il ressasse son enquête indienne tout en essayant de trouver un assassin à Londres, alors qu'il n'est qu'un serveur, sans moyens, sans même un visa de travail. Mais enquêter dans la communauté indienne en Grande-Bretagne est tout aussi compliqué qu'à Calcutta. Là aussi, l'argent règne en maître et la corruption n'est jamais loin.
Voguant de Calcutta à Londres, Ajay Chowdhury nous emmène dans une double intrigue, les deux étant tout aussi réjouissantes. Aux côtés de l'honnête Kamil et de la déjantée Anjoli, on suit les tribulations du serveur-enquêteur, entre saveurs et épices indiennes, décors bling-bling, paillettes bollywoodiennes et le revers de la médaille que sont le pouvoir des riches, les manoeuvres d'intimidation et une justice qui ferme les yeux sur les excès des puissants.
Une comédie policière dépaysante qui donne bien envie de retrouver Kamil dans une autre enquête. Très sympathique.
Poulet tandoori, agneau biryani, brochettes malai, les beignets de fromage poneer pakoda ou encore le daal makhani pour accompagner les naans... que des plats épicés et colorés qui sont servis au Tandoori knights situé dans le quartier de Brick Lane à Londres.

Depuis son départ précipité de Calcutta avec un visa touristique en poche, le jeune Kamil, un ancien policier y est devenu serveur. Cet établissement, tenu par la famille Chatterjee, amis de longue date de ses parents est un bon moyen de se planquer même si le métier n'y est guère passionnant. Lors d'une soirée organisée chez un riche businessman indien, Rakesh Sharma, Kamil va s'occuper du bar. Une fois l'événement terminé et alors qu'il rentre avec ses collègues du Tandoori Knights, ceux-ci doivent rebrousser chemin car un corps flottant dans la piscine a été retrouvé après leur départ. Même si celui-ci ne porte plus l'insigne, le goût de l'enquête sera plus fort que tout et, avec Anjoli, la fille des propriétaires, Kamil va se lancer en quête de la vérité tout en se replongeant dans son passé de Calcutta...

Avec ce premier roman policier, Ajay Chowdhury nous offre une enquête savoureuse où se mêleront épices, paillettes et secrets cachés depuis de nombreuses années. Ce jeune Hercule Poirot Bollywoodien des temps modernes nous emmène dans un Brick Lane où nous prenons autant de plaisir à le suivre tout au long de ses investigations que dans la cuisine du Btandoori knights. Cette enquête bien structurée est très plaisante à lire et tous les éléments seront réunis si sa lecture est accompagnée d'une tasse de thé et de gourmandises…
Vous aimez les polars mais ne supportez pas le sanguinolent… Vous avez l'âme d'un Hercule Poirot pour résoudre les enquêtes… Vous avez des paillettes dans les yeux en entendant la musique ou en regardant un film de Bollywood… Et en plus de tout cela, vous êtes un gourmand et la cuisine indienne est l'une de vos préférées ? Je vous ai trouvé le livre parfait pour votre prochaine lecture : « le serveur de Brick Lane » d'Ajay Chowdhury.

Cette comédie policière vous transportera à la fois au Royaume-Uni et plus particulièrement, à Londres dans le quartier éponyme cosmopolite de Brick Lane ainsi qu'en Inde, dans la ville de Calcutta. Tout cela sur les traces de Kamil, ancien policier idéaliste en Inde qui tente de se reconstruire à Londres chez l'un des amis de son père, après plusieurs échecs consécutifs à Calcutta. Ayant gardé son âme de détective, quand la mort s'invite dans son quotidien, il ne pourra s'empêcher de mener l'enquête.

Malgré la météo anglaise pas toujours clémente, ce roman policier anglais se différencie bien des autres par une certaine solarité. Au travers de la pléthore des couleurs de la culture indienne, l'ambiance qui y règne est loin d'être morose. Menée à l'ancienne par des protagonistes attachants comme Kamil ou son acolyte, Anjoli, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

Récompensé du “Debut Crime Writing Award” en 2019, il s'avère que « le serveur de Brick Lane » devrait ouvrir la voie à une série de livres avec toujours comme personnage principal, Kamil. Les droits audiovisuels ont même déjà été achetés. Ce polar gourmand sans prétention pompeuse ou inutile vous permettra de vous évader, bien loin de votre quotidien, embaumant l'atmosphère des mille et une riches saveurs de l'Inde.
Lien : https://www.musemaniasbooks...

Une fois dans la cuisine, les parfums familiers m'apaisent. Face à nous s'alignent des bacs en inox contenant des petites montagnes d'épices multicolores: sel, curcuma, fenugrec, coriandre, cumin, garam masala, tandoori masala et poivre noir. Ces poudres magiques entrent dans la composition d'à peu près toutes les recettes indiennes, et la merveilleuse chef cuisinière qu'est Maya sait exactement comment les combiner pour faire chanter ses plats.
Un peu plus loin, d'autres bacs attendent d'être remplis de rondelles d'oignons, ail, gingembre, de tomates et poivrons, de piments verts et rouges, coriandre fraîche.
Je sens une pointe de nostalgie monter en moi. Et aussitôt refait surface cette amertume devenue trop familière ces derniers mois, comme un un ulcère qui se réveille. Qu'est-ce que je fabrique dans ce pays morose et glacial, à faire le service dans ce restaurant au nom ridicule ?
Oui, on est au courant pour l'affaire Weinstein. De toutes ces stars internationalement connues qui crient METOO-SHETOO. Mais vous savez quoi, pour celles qui essaient de percer dans ce métier, tant que le système reste en place, les Rakesh Sharma du monde entier continueront à obtenir ce qu'ils veulent. "Zindagi to lena dena hain." La vie c'est donnant-donnant, miss Chatterjee.
Dis-moi Anjoli, combien faut-il de mères indiennes pour changer une ampoule ?
- Je sais pas, combien ?
- Oh, ne t'inquiète pas pour moi, je peux très bien rester assise toute seule dans le noir toute la journée, fais-je en dodelinant de la tête.
Du grand délire. Click-click devant leurs assiettes toute la soirée. Et vas-y que Je te twite, et vas-y que je te schnapse. Bien manger, être bien servi, ça ne suffit plus. Maintenant il faut aussi une jolie présentation, tu comprends, pour que les gens puissent prendre leurs petites photos. mais tu m'expliques comment on fait pour rendre un chapati photogénique ?