Critique de CamiSi

C'est à Brick Lane, au coeur du quartier de la communauté bangladaise et indienne de Londres, lieu coloré et très animé, émaillé de restaurants indiens que l'auteur à planté son décor. Nous allons nous promener au fil des pages en compagnie des nombreux personnages dans un roman policier aux allures de cosy-mystery.
Dans ce récit, quasiment tous les personnages ont des liens de famille ou sont des amis d'enfance.
Lors de sa soirée d'anniversaire, l'hôte, richissime homme d'affaire indien est retrouvé assassiné au bord de la,piscine de son palais du kitch. Kamil Rahman est un jeune serveur qui se retrouve sur les lieux et on découvre que ce fervent admirateur d'Hercule Poirot était dans une autre vie inspecteur de police à Calcutta. Il ne va pas pouvoir s'empêcher d'enquêter sur cette trouble affaire qui va lui remettre en mémoire le meurtre d'une superstar du cinéma indien. C'était trois mois auparavant et l'auteur va alterner les chapitres sur le Kamil-serveur sans papiers à Londres et le Kamil -sous officier de police. débutant à Calcutta.
Souvent maladroit et inexpérimenté, il se fait manipuler et commet de nombreuses erreurs tout en essayant de bien faire. C'est un anti-héros qui a un côté amateur bien sympathique et qui avec l'esprit de droiture qu'on lui a inculqué va devoir se confronter à une corruption très présente en Inde et dont il découvre avec surprise l'étendue.
Ce fils un peu naîf et intègre qui veut être admiré de son père, lui-même ancien policier, évolue de façon intéressante tout au long du livre.
L'histoire est bien construite, plaisante et enlevée, la plume d'Ajay Chowdhury dont c'est le premier roman est alerte, fluide, drôle, on ne s'ennuie pas une seconde.
Une pincée de Bollywood, un zeste de kitch et un héros attachant font de ce roman une agréable découverte.
On attendra donc avec intérêt la suite des aventures de Kamil en compagnie de sa sympathique partenaire, Anjoli.