Critique de Chrystaalle

reçu dans le cadre masse critique

C'est un livre dense, écrit par des historiens qui prennent du recul par le biais de l'Histoire, pour tenter d'expliquer le contexte dans lequel le génocide de 1994 est intervenu.

Cette partie là de l'Afrique, cette région des Grands Lacs, riche et fertile n'a été découverte que très tardivement par les européens. Que ces derniers aient fait preuve de discrimination entre les populations à peau noire, entre les "beaux" et les "laids" ne fait pas de doute, mais que ce soit principalement à cause de cette discrimination que le génocide a eu lieu me laisse perplexe. Les différentes ethnies cohabitaient déjà sans se mélanger visiblement depuis des siècles. L'Histoire du Rwanda et des royaumes des Grands Lacs commence t elle au milieu du 19ème siècle? Que s'est il passé entre les temps Bibliques légendaires et le 19ème siècle ? Les auteurs mettent régulièrement ce Généocide en paralèle avec la Soah, mais aucun historien ne réduirait l'étude de l'origine de l'antisémitisme aux seules 100 dernières années qui ont précédées l'élection d'Hitler.

La prise de recul historique permet néanmoins , de voir tous les signaux annonciateurs du génocide, qui ont été ignorés par ceux qui allaient en être victimes parcequ'il était impossible pour eux de croire, de penser, d'imaginer qu'une telle atrocité puisse se produire. Et ce même si des massacres méthodiques de populations avaient déjà eu lieu par le passé, massacres justifiées parfois par des pretextes politiques, quant ils ne sont tout simplement pas ignorés.

La description du génocide de 1994 en lui même est assez éprouvante, les auteurs montrent bien l'organisation qui a été mise en place, jusqu'à l'utilisation de machette comme arme d'exécution massive pour faire croire à des émeutes inter ethnique et non à la mise en place d'un plan rigoureusement préparé.

Pour moi une lecture positive pour la part de devoir de mémoire nécessaire.