Critique de _sweetshelves

J'ai un aveu à vous faire. Sans la couverture du roman, je pense que je ne l'aurai jamais découvert. Son allure plutôt steampunk et poétique m'a tout de suite attirée l'oeil et intriguée. D'autant plus qu'il y a un bateau et ce qui me suivent connaissent mon amour pour les pirates. J'ai lu le résumé dans un deuxième temps et je me suis dit un jeunesse avec de la magie et de l'aventure : pourquoi pas ! Et bien, je n'ai pas été déçue du tout. Je ne m'attendais pas à aimer autant. A.L. Chrisby a su me transporter et me captiver du début à la fin.

L'univers est riche et très bien construit. On ressent toute la volonté de l'autrice de vouloir instaurer sa propre politique et ses propres croyances. Il se développe petit à petit, permettant ainsi d'assimiler correctement tous les éléments sans se perdre. Et des informations, il y en a. Croyez-moi ! le style d'écriture plus jeunesse rend la multitude de données très accessibles et facile à comprendre. Les tenants et aboutissants de l'environnement dans lequel les personnages évoluent sont vite assimilés. L'environnement, parlons-en. Je l'ai trouvé tout simplement remarquable. Les décors sont très dépaysants et sont décrits avec précision, permettant une immersion totale. le côté piraterie est bien présent, mais plutôt subtil. Il a un côté plutôt poétique et envoûtant, ce qui dénote beaucoup avec l'image de la piraterie de manière générale. Cette approche m'a beaucoup plu. J'aimerai également revenir sur les différentes créatures sorties de ‘l'imaginaire de l'autrice. Je les ai trouvé très originales et certaines étaient même très drôle départ leurs caractéristiques et leur nom.

Concernant les personnages, je me suis énormément attachée au petit Zacharie. Il est malgré lui entraîné dans toutes ces aventures et on sent qu'il est complétement perdu. Il a du mal à prendre pied et à suivre toutes les péripéties. Cela lui donne un côté très attendrissant et attachant. J'ai trouvé son développement tout au long de l'histoire très réussi. On sent qu'il a de la réflexion, ce qui permet d'amener une belle évolution. J'espère que cette évolution continuera dans ce sens tout au long de la trilogie. Son personnage promet de grandes choses, que ce soit au niveau de la quête ou psychologiquement. Les protagonistes secondaires m'ont beaucoup plus également. Ils ont une grande importance dans le développement de Zacharie et la construction de la quête. Ils apportaient aussi pas mal d'humour à l'histoire, ce qui permettait de dédramatiser certaines situations et d'apporter une certaine légèreté.

Ce premier tome aborde des sujets importants comme les liens familiaux, la mort et l'esclavage. A.L. Chrisby traite ces sujets avec beaucoup de simplicité, permettant aux plus jeunes de comprendre leurs enjeux. J'ai adoré la manière dont les liens familiaux étaient traités (notamment avec la mère de Zacharie). le lecteur est d'abord dans un flou total, puis certains éléments sont dévoilés petit à petit, donnant beaucoup de sens aux relations. C'était très bien mené et très beau. Les liens entre chaque personnage se tissent également petit à petit, faisant presque de cette histoire un found family à en faire pleurer les plus sensibles. L'entre-aide et la confiance qui se tisse petit à petit est très belle et touchante.

En bref, un roman très accessible que je recommande à un large public.