Les mondes sous l'Univers tome 1 sur 2

Marie Pautonnier (Autre)
BNF - Bibliothèque Nationale de France (28/02/2023)
4.86/5   7 notes
Dans un monde où Thérians et pirates sont en guerre contre les Djinns, Zacharie, esclave humain d’une famille puissante, va se retrouver pris au piège d’un complot qui le dépasse.

L’adolescent de quinze ans sera accompagné de la belle Chadie qui n’a pas froid aux yeux et de l’effrayante et capricieuse Jamila, sa maîtresse Thérianne. Au milieu de ce groupe au tempérament ardent, il devra affronter ses peurs pour tenter de retrouver son père par-delà... >Voir plus
Que lire après Les mondes sous l'Univers, tome 1 : Les FolsesVoir plus

Imajica

Clive Barker

4.01★ (485)

2 tomes

J'ai pu découvrir une plume très agréable à lire. le roman, considéré comme jeunesse, est très bien écrit et très fluide, et je l'ai dévoré en moins de 3 jours :)

ɴᴏᴜs ᴀʟʟᴏɴs ᴅᴏɴᴄ à ʟᴀ ᴅéᴄᴏᴜᴠᴇʀᴛᴇ ᴅ'ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴀʀɪᴅᴇ ǫᴜɪ ɴ'ᴇsᴛ ᴘᴀs ᴛᴇɴᴅʀᴇ ᴘᴏᴜʀ ʟᴇs ʜᴜᴍᴀɪɴs, ʀéᴅᴜɪᴛs ᴇɴ ᴇsᴄʟᴀᴠᴀɢᴇ ᴘᴀʀ ʟᴇs ᴛʜéʀɪᴀɴs, ᴄʀéᴀᴛᴜʀᴇs ᴍɪ-ʜᴏᴍᴍᴇs ᴍɪ-ᴀɴɪᴍᴀʟᴇs. ɴᴏᴜs ᴀᴘᴘʀᴇɴᴏɴs ǫᴜᴇ ʟᴀ ᴍᴀᴊᴏʀɪᴛé ᴅᴇ ᴄᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴇsᴛ ᴅésᴇʀᴛɪǫᴜᴇ, à ʟ'ᴇxᴄᴇᴘᴛɪᴏɴ ᴅᴇs ʟᴀᴊᴀs, sᴏʀᴛᴇs ᴅ'ᴏᴀsɪs ᴄᴏɴᴠᴏɪᴛéᴇs ᴘᴀʀ ʟᴇs ᴅɪᴠᴇʀs ᴘᴇᴜᴘʟᴇs ǫᴜɪ sᴇ ᴄôᴛᴏɪᴇɴᴛ (ᴏᴜ ᴘᴀs). ᴍᴀɪs ᴄᴇs ᴅᴇʀɴɪèʀᴇs ɴᴇ sᴏɴᴛ ᴘᴀs sᴀɴs ʀɪsǫᴜᴇs, ᴄᴀʀ ᴅᴇ ᴛᴇᴍᴘs ᴇɴ ᴛᴇᴍᴘs, ɪʟ ᴀʀʀɪᴠᴇ ǫᴜ'ᴇʟʟᴇs sᴇ ᴛʀᴀɴsғᴏʀᴍᴇɴᴛ ᴇɴ “ғᴏʟsᴇs”, sᴏʀᴛᴇs ᴅᴇ ᴛʀᴏᴜs ɴᴏɪʀs ɢéᴀɴᴛs ǫᴜɪ ᴀᴠᴀʟᴇɴᴛ ᴛᴏᴜᴛ sᴜʀ ʟᴇᴜʀ ᴘᴀssᴀɢᴇ. Éᴛʀᴀɴɢᴇᴍᴇɴᴛ, ᴅᴇ ᴄᴇs ᴛʀᴏᴜs ɴᴏɪʀs ᴊᴀɪʟʟɪssᴇɴᴛ ᴅᴇs ʜᴜᴍᴀɪɴs ᴇᴛ ᴀᴜᴛʀᴇs ᴄʜᴏsᴇs ᴠᴇɴᴜᴇs ᴅ'ᴏɴ ɴᴇ sᴀɪᴛ ᴏù.

ʟᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs ᴘʀɪɴᴄɪᴘᴀᴜx ᴏɴᴛ ᴄʜᴀᴄᴜɴ ʟᴇᴜʀ ᴘᴇᴛɪᴛ ᴄᴀʀᴀᴄᴛèʀᴇ :
-ᴢᴀᴄʜᴀʀɪᴇ, ɴᴏᴛʀᴇ ʜéʀᴏs, ᴇsᴛ ᴄʜéᴛɪғ ᴇᴛ ᴘᴇᴜ sûʀ ᴅᴇ ʟᴜɪ. ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ, ᴘᴀʀ ʟᴀ ғᴏʀᴄᴇ ᴅᴇs ᴄʜᴏsᴇs, ɪʟ sᴇʀᴀ ᴀᴍᴇɴé à ᴠɪᴠʀᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴜɴ ᴛᴀs ᴅᴇ ᴘéʀɪᴘéᴛɪᴇs, ᴇᴛ à ᴅéᴄᴏᴜᴠʀɪʀ sᴏɴ ᴘᴏᴛᴇɴᴛɪᴇʟ ɢʀᴀɴᴅɪssᴀɴᴛ,
-ᴄʜᴀᴅɪᴇ, ᴜɴᴇ ᴘɪʀᴀᴛᴇ, ʀêᴠᴇ ᴅᴇ ᴛʀᴀᴠᴇʀsᴇʀ ʟ'ᴜɴᴇ ᴅᴇ ᴄᴇs ғᴏʟsᴇs ᴇᴛ ᴅ'ᴇɴ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀɪʀ ʟ'ᴀᴜᴛʀᴇ ᴄôᴛé.
-ᴊᴀᴍɪʟᴀ, ᴛʜéʀɪᴀɴɴᴇ-sᴇʀᴘᴇɴᴛ ᴇᴛ ᴍᴀîᴛʀᴇssᴇ ᴅᴇ ᴢᴀᴄʜ, ʜᴀᴜᴛᴀɪɴᴇ ᴍᴀɪs ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴠᴜʟɴéʀᴀʙʟᴇ ǫᴜᴀɴᴅ ᴏɴ ᴀᴘᴘʀᴇɴᴅ à ʟᴀ ᴄᴏɴɴᴀîᴛʀᴇ,
- ᴇᴛ ᴍᴏɴ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴘʀéғéʀé, ɪʀɪs, ǫᴜɪ ɴᴇ ᴄʜᴇʀᴄʜᴇ ǫᴜ'à ᴀɪᴅᴇʀ ᴛᴏᴜᴛ ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴀʟᴏʀs ǫᴜᴇ ᴄᴇ ɴ'ᴇsᴛ ǫᴜ'ᴜɴ ᴇɴғᴀɴᴛ-ᴅᴊɪɴɴ!

ᴊ'ᴀɪ ᴀɪᴍé ᴅéᴄᴏᴜᴠʀɪʀ ʟᴇs ᴄᴀʀᴀᴄᴛéʀɪsᴛɪǫᴜᴇs ᴅᴇs ᴅɪᴠᴇʀs ᴘᴇᴜᴘʟᴇs : ʜᴜᴍᴀɪɴs ᴍᴀʟᴛʀᴀɪᴛés, ᴘɪʀᴀᴛᴇs à ʟᴀ ᴍᴜsᴄᴜʟᴀᴛᴜʀᴇ ɪᴍᴘʀᴇssɪᴏɴɴᴀɴᴛᴇ, ᴛʜéʀɪᴀɴs ᴀᴜx ᴀᴘᴘᴀʀᴇɴᴄᴇs ᴘʟᴜs ᴏᴜ ᴍᴏɪɴs ᴀɴɪᴍᴀʟᴇs, ᴇᴛ ᴇɴғɪɴ ᴅᴊɪɴɴs, ɢéᴀɴᴛs ᴏᴘᴘʀᴇssés ᴛᴇɴᴛᴀɴᴛ ᴅᴇ ᴘʀᴏᴛéɢᴇʀ ʟᴇᴜʀs ᴏᴀsɪs ᴅᴇ ᴘᴀɪx ᴄᴏᴍᴍᴇ ɪʟs ʟᴇ ᴘᴇᴜᴠᴇɴᴛ ᴅᴇs ᴀssᴀᴜᴛs ᴇxᴛéʀɪᴇᴜʀs.

La fin du roman nous laisse imaginer pleins de choses, c'est une torture ToT Très très hâte de lire la suite des aventures de la petite compagnie ~

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai un aveu à vous faire. Sans la couverture du roman, je pense que je ne l'aurai jamais découvert. Son allure plutôt steampunk et poétique m'a tout de suite attirée l'oeil et intriguée. D'autant plus qu'il y a un bateau et ce qui me suivent connaissent mon amour pour les pirates. J'ai lu le résumé dans un deuxième temps et je me suis dit un jeunesse avec de la magie et de l'aventure : pourquoi pas ! Et bien, je n'ai pas été déçue du tout. Je ne m'attendais pas à aimer autant. A.L. Chrisby a su me transporter et me captiver du début à la fin.

L'univers est riche et très bien construit. On ressent toute la volonté de l'autrice de vouloir instaurer sa propre politique et ses propres croyances. Il se développe petit à petit, permettant ainsi d'assimiler correctement tous les éléments sans se perdre. Et des informations, il y en a. Croyez-moi ! le style d'écriture plus jeunesse rend la multitude de données très accessibles et facile à comprendre. Les tenants et aboutissants de l'environnement dans lequel les personnages évoluent sont vite assimilés. L'environnement, parlons-en. Je l'ai trouvé tout simplement remarquable. Les décors sont très dépaysants et sont décrits avec précision, permettant une immersion totale. le côté piraterie est bien présent, mais plutôt subtil. Il a un côté plutôt poétique et envoûtant, ce qui dénote beaucoup avec l'image de la piraterie de manière générale. Cette approche m'a beaucoup plu. J'aimerai également revenir sur les différentes créatures sorties de ‘l'imaginaire de l'autrice. Je les ai trouvé très originales et certaines étaient même très drôle départ leurs caractéristiques et leur nom.

Concernant les personnages, je me suis énormément attachée au petit Zacharie. Il est malgré lui entraîné dans toutes ces aventures et on sent qu'il est complétement perdu. Il a du mal à prendre pied et à suivre toutes les péripéties. Cela lui donne un côté très attendrissant et attachant. J'ai trouvé son développement tout au long de l'histoire très réussi. On sent qu'il a de la réflexion, ce qui permet d'amener une belle évolution. J'espère que cette évolution continuera dans ce sens tout au long de la trilogie. Son personnage promet de grandes choses, que ce soit au niveau de la quête ou psychologiquement. Les protagonistes secondaires m'ont beaucoup plus également. Ils ont une grande importance dans le développement de Zacharie et la construction de la quête. Ils apportaient aussi pas mal d'humour à l'histoire, ce qui permettait de dédramatiser certaines situations et d'apporter une certaine légèreté.

Ce premier tome aborde des sujets importants comme les liens familiaux, la mort et l'esclavage. A.L. Chrisby traite ces sujets avec beaucoup de simplicité, permettant aux plus jeunes de comprendre leurs enjeux. J'ai adoré la manière dont les liens familiaux étaient traités (notamment avec la mère de Zacharie). le lecteur est d'abord dans un flou total, puis certains éléments sont dévoilés petit à petit, donnant beaucoup de sens aux relations. C'était très bien mené et très beau. Les liens entre chaque personnage se tissent également petit à petit, faisant presque de cette histoire un found family à en faire pleurer les plus sensibles. L'entre-aide et la confiance qui se tisse petit à petit est très belle et touchante.

En bref, un roman très accessible que je recommande à un large public.
Ce roman nous entraîne dans une haletante aventure se déroulant dans un univers intelligemment construit dans lequel interagissent un panel de personnages fantastiques, baignant dans un fond de magie et de croyances mystiques et régit par un système de caste qui nous rappelle certains systèmes dictatoriaux. l'auteure une fois de plus transpose sur le papier son imagination débordante en mettant en avant d inquiétantes créatures hybrides, un ensemble d artefacts et de constructions incroyables et un environnement infertile délétère qui vont vous émerveiller, vous interroger mais également vous inquiéter. Une fois la toile de fond défini nous sommes des le début du roman embarqués dans une quête qui d une part ne nous laisse pas un seul moment de repis tant le rythme est soutenu et d autre part va grâce à une série de révélations cruciales et de rebondissements que vous êtes loin d imaginer nous confronter à une terrifiante chasse à l homme dont la finalité va vous rendre dingue. Et nous devenons les témoins d un amalgame de violences physiques et psychiques, d avilissements et de trahisons qui donnent à cette histoire une connotation sombre qui va transpirer tout le long de cette quête. Ceci est mis en lumière par une narration qui nous permet d intercepter les questionnements, espoirs et inquiétudes des différents protagonistes mais aussi de comprendre les tenants et aboutissants de la mission qu ils se sont fixés grâce aux diverses et variées interactions, actions et révélations dont ils sont les principaux acteurs. Attention cette quête va pas être si tranquille qu elle paraît car l auteur intègre dans celle ci une série de combats intenses dont la chorégraphie nous fait penser à un puissant pogo. Plus profondément ce texte est d une part une véritable ode à l amitié en nous montrant que quelque soit les obstacles qui se dressent à nous l amour, l entraide et la confiance que compose cette entité est toujours plus fort et d autre part met en avant les douleurs et les fractures qui apparaissent lorsqu un individu se met en quête de son n à identité. Vous allez retrouver une série de personnages soumis, fracassés, machiavéliques et passionnés. Qui vont remettre en question leur existence et leur croyance, vont d avoir faire preuve d audace et de courage pour arriver à leur fin et connaître des sentiments passionnels qui risque de les changer.

Un roman passionnant qui promet une suite palpitante
Cette histoire fantasy est destinée à un public à partir de 12 ans.

J'ai passé un excellent moment et pourtant la fantasy n'est pas forcément ce que j'aime le plus. Un monde aride et chaud où l'eau n'est présente que dans des oasis, les lajas. Ici, pas d'elfes, de nains ou d'orcs. Mais des Thérians, mi-hommes, mi-bêtes, maitres de la cité d'Alyas. Vous rencontrerez des hommes serpent, des hommes aigles ou des hommes chiens et j'en passe. Des pirates, d'apparence humaine, leur vendent des esclaves, de chétifs humains très souvent maltraités.

Zacharie est un de ces esclaves. Toujours obéissant, par peur des représailles envers sa mère, très affaiblie. C'est un jeune garçon qui doute beaucoup de lui. Pourtant ce soir-là, il va se laisser entrainer, et ce ne sera pas sans conséquences...

Dès le début, je me suis sentie à l'aise dans cet univers. Enfin si j'ose dire puisqu'il est question d'esclavage et de maltraitance (ce qui ne manquera pas de faire réfléchir nos ados). L'auteure a su créer une ambiance en peu de mots et susciter à la fois la curiosité et la compassion. On ne sait pas grand-chose sur ce monde au départ et pourtant c'est comme si on y était et qu'on voyait les paysages.

J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine d'aventures, de découvertes et de révélations. Elle ne m'a pas laissé de répit, j'avais envie de savoir ce qui allait se passer, ce qui attendait Zac et ses compagnons de route. Mais on y voit aussi l'importance de l'amitié, de l'entraide et des liens familiaux qui donnent le pouvoir de se surpasser.

A.L. Chrisby a l'imagination fertile. Elle a su me dépayser, m'entrainer à la suite de ses personnages dans un récit mouvementé et rythmé. Pas le temps de s'ennuyer avec ces héros qui ne seront pas ménagés ! Ils apprennent, découvrent, évoluent au fil des pages, et c'est très agréable.

Zacharie est très attachant et touchant par moments. Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Les jeunes lecteurs pourront s'identifier à lui : il n'est pas surdoué, ni costaud, ni super courageux. Il est « normal ». Mais il a pour lui la compassion et l'amitié qui l'amèneront à se surpasser.

Tout n'est pas blanc ou noir, c'est vivant, plein de surprises (bonnes ou mauvaises), d'action. Ce qui en fait un livre difficile à lâcher. Et la fin promet une suite tout aussi captivante !
A votre avis, ai-je envie de la lire ?
Une fantasy jeunesse complètement ahurissante ! On passe d'une action a une autre, l'évolution des personnages est vraiment bien menée et surtout, c'est extra d'avoir enfin un héros complètement paumé qui se retrouve plongé dans une histoire sans rien comprendre de ce qui lui arrive.
Zacharie est gentil et il est entouré de personnages haut en couleur et caractériels et il va devoir s'adapter.

Remise en question, évolution, force de caractère, amour timide et révélations, nous adorons tous ce roman !

Facile à lire pour ma fille de 8 ans qui lit énormément et mon fils de 11 et demi.

Il plongea sa tête à moitié dans l’eau, laissant ses longs cheveux noirs faire un tapis à la surface comme des nénuphars.
— À quoi tu penses ? demanda Piotr.
Tandis que les autres faisaient les fous, lui profitait calmement du bassin, accolé au rebord.
— Je pense que je suis un petit saule pleureur et vous des séquoias géants.
Son ami éclata de rire. Zacharie comprit pourquoi Bonbonsi avait succombé. Quand il riait, il entrouvrait ses lèvres sur une dentition impeccable. Il devait être bien nourri chez sa maîtresse. Certainement avait-elle craqué sur ses pommettes qui remontaient et sur ses petites rides qui se dessinaient au coin des yeux malgré son jeune âge ? Il était parfait. Il était tout ce que lui n’était pas.
— Sais-tu que les saules pleureurs sont très rares ?
Zacharie fit non avec sa tête.
— Ils sont très prisés, car, très friands en eau, on les cultive uniquement au centre des Lajas. Tu as raison Zach. Tu es comme un saule. Tu es quelqu’un de rare et de précieux. Dommage que tu ne t’en rendes pas compte.
L’adolescent rougit. Piotr lui sourit encore et se dirigea vers ses amis qui se bagarraient dans le grand bain.
— Si tu as un doute sur ce que tu vaux, insista Piotr qui s’éloignait, regarde les yeux de Chadie quand elle t’observe. Ils brillent comme devant le plus beau des trésors.
« Je te promets que je t'emmènerai avec moi dans un autre monde où tu seras en sécurité. Je te promets de chercher jusqu'à ce que je le trouve ! Un monde où plus aucun homme, plus aucune femme, plus aucune créature, quelque qu'elle soit ne sera l'esclave ou le prisonnier de personne ! »
« De tous les trésors que vous avez eus à protéger, celui-ci est le plus précieux. »