Critique de hello___books

J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Le titre nous amène à nous poser des questions : qui est cet homme, pourquoi rit-il sous des bombes ? On aura les réponses à ces questions à la fin de ce roman.

Roman qui rend hommage à un homme en particulier, roman qui va permettre de répondre aussi à une question : comment guérir de la guerre ? Et je trouve que cette question reflète bien ce récit, et cette question permet de se rendre compte de la profondeur du roman.

Nous allons suivre différents personnages comme point commun : la guerre contre Daesh. le sujet, toujours d'actualités malheureusement, et date depuis plusieurs années. Mais ce livre est beau, est grand. Ça peut paraître pompeux de dire ça, mais c'est vrai. Ce livre a su me transporter, à su me faire ouvrir les yeux sur ce que font les journalistes, sur les risques qu'ils encourent à cause de notre voyeurisme. Mais ce livre va également permettre de voir leur état psychologique parce que même s'ils sont reporter, ils ont une vie, une âme et la citation que j'ai choisi le montre très bien.

L'auteur connaît son sujet puisqu'il est lui-même reporter et reporter de guerre. Ainsi, il nous livre un récit complet, très détaillé mais aussi très réaliste. Il y a aussi de nombreuses émotions, ce qui rend cette lecture très poignante.

Personnellement, le côté poignant va être majoré par Bakhtiyar. Un homme, avec Alex, pour lequel je me suis énormément attachée. En fait, il est naturel et transporte toujours la bonne humeur et la bienveillance à l'égard des autres. Il n'hésite pas à se battre pour son peuple.

Même si le début était un peu long, car introducteur, la fin m'a complètement chamboulé, j'en avais presque les larmes aux yeux.

Un beau roman pour cette rentrée littéraire à découvrir.