Critique de Ludivine

Ce n'est pas seulement l'histoire du narrateur Barnum Nielsen, mais c'est aussi celle de sa famille au lendemain de la seconde guerre mondiale.
L'histoire de cette famille est avant tout une histoire de femmes, celle de son arrière grand-mère La Vieille, ancienne actrice du muet, celle de sa grand-mère Boletta, et celle de sa mère Véra. Cette lignée féminine est interrompue par la naissance de Fred puis par celle de Barnum. Dans cette saga familiale, les deux garçons évoluent dans un monde où les hommes sont absents, hormis le père de Barnum, qui arrive et repart au gré de ses envies.

Barnum nous livre l'histoire de sa famille, son histoire. L'histoire de Fred, son demi-frère, un dur « un homme de la nuit ». Il nous confie ses pensées de façon croustillante, ses rêves « en moins», un monde où il est grand, lui qui est tourmenté par sa très petite taille.
Il a une imagination débordante, qui fourmille dans tous les sens, son monde à lui, un monde qu'il retranscrira en écrivant des scénarii.
Il y a également une belle histoire d'amitié et d'amour avec Peder et Vivian.

Les différents morceaux de vie sont très détaillés, précis, tous comme les personnages forts et attachants, ils sont très fouillés. C'est également leurs histoires, ils sont tous au centre de ce roman, on a l'impression de les connaître depuis toujours.
Ce roman est magnifique, il est rempli d'une multitude de détails qui eux aussi on une histoire: le malaga, la lettre de l'arrière grand-père, l'horloge, la valise …

On a aucune notion du temps écoulé ; le passé, le présent et le futur se mêle sans que l'on soit perdu, au contraire ces différents sauts nous permettent de mieux comprendre les situations et les personnages.

Ce roman est un pur bonheur, avec beaucoup d'émotions et de poésie malgré les passages difficiles. J'aurais souhaité pouvoir continuer de lire cette histoire, ces histoires qui sont racontés avec beaucoup de justesse.