Critique de fanfan50

Je préfère suivre les aventures de Miss Marple ou d'Hercule Poirot mais ici, Tommy et Tuppence, ce couple d'Anglais moyens, d'âge mûr, très sympathique, sans histoire, mais sans doute quelque peu ennuyeux pour la jeune génération, se trouve mêlé dans une sombre affaire, enfin c'est plutôt elle que lui au départ puis ensuite c'est lui qui vient à sa rescousse. Un très joli couple de détectives amateurs.
Tommy se rend dans la maison de retraite nommée "le Coteau Ensoleillé", dont la directrice est Miss Packard, pour visiter sa vieille tante Ada.
Tuppence l'accompagne et comme Ada ne la reconnaît pas et ne veut pas lui parler, elle sort de sa chambre et fait la connaissance d'une pensionnaire, Mrs Lancaster qui lui pose une question surprenante en la voyant fixer la cheminée de la pièce : "Je me demandais... Se penchant vers elle, elle chuchota : Pardonnez ma question mais, était-ce votre pauvre enfant ?". Tuppence en retrouvant son mari lui dit avoir rencontré une vieille personne complètement toquée car elle est persuadée qu'il y a un enfant mort derrière la cheminée. Puis elle en parle à Miss Packard qui lui dit que plusieurs de leurs pensionnaires sont ainsi. Mais ils sont inoffensifs. Ils essayent de ne pas les écouter pour les décourager. Ils aiment se créer un monde imaginaire, envoûtant, triste ou même tragique mais aucun n'éprouve la manie de la persécution, heureusement car sinon, ils ne pourraient pas les garder.
Et cela commence ainsi, "la reine du crime" a placé ses pions.
Trois semaines plus tard, Tante Ada meurt et Tommy hérite entre autre d'un très joli tableau représentant une maison d'un rose fané, face à un canal qu'enjambe un pont en dos d'âne. Sous le pont, contre la rive, un bateau attend. Sur le fond du paysage, se profilent deux peupliers. Tuppence l'a contemplé avec beaucoup d'intérêt car il lui rappelle une maison qu'elle a vue autrefois dans la campagne anglaise par la fenêtre d'un train.
Tuppence n'a plus qu'une envie : retrouver cette maison qui fut peinte autrefois et aussi retrouver Mrs Lancaster qui a mystérieusement disparu.
C'est simple mais l'intrigue est bien ficelée et le dénouement m'a une fois de plus prise de court.
Bravo Mrs Christie !