Critique de Biblioroz

Au sortir de la guerre, Charles, notre narrateur de cette histoire, compte bien épouser l'adorable Sophia Leonidès. Mais le charismatique et richissime grand-père de son aimée vient de mourir. Hélas, malgré son âge avancé, ce n'est point une mort naturelle. Un poison substitué à l'insuline qu'il avait coutume de prendre et hop, Arsitide Leonidès est envoyé ad patres plus tôt que prévu !
Dans cette villa d'architecture complètement biscornue, comme l'indique le titre, vit une famille étrange dont les liens étaient puissamment entretenus par le vieil Aristide.
Bien entendu, tous les membres de cette famille auraient pu commettre ce crime mais il est plus sage d'envisager que cet abominable acte soit l'oeuvre de l'indolente Brenda (seconde femme beaucoup trop jeune que le vieil homme a eu l'odieuse idée d'épouser), aidée du peureux professeur dont il semble qu'elle soit éprise.

Voilà une intrigue parfaitement distillée. Une fois rentré, difficile de s'extraire de cette extraordinaire maison aux multiples portes et pièces car il faut à tout prix connaître le coupable qu'Agatha Christie nous a concocté cette fois-ci !
Les liens de cette famille plutôt atypique sont parfois admirables, parfois étouffants, parfois impitoyables. En attendant de démasquer le coupable, ils sont tous consignés dans cette drôle de bicoque où règne une ambiance bien tendue et bien sombre.

Le narrateur est très touchant car avec son grand coeur, il éprouve inévitablement sympathie et pitié envers les suspects qui changent régulièrement de nom et de visage!

Agatha Christie nous sert également ici une belle réflexion sur le meurtre dit de "nécessité" ! Un beau passage que j'ai beaucoup apprécié avec ses mots si bien choisis.

Un des écrits préférés de l'auteure qui figurera également en bonne place dans mon classement personnel.