Critique de umezzu

Confinement - saison 2. Au cours du premier confinement, en manque de lectures, je m'étais rabattu sur quelques vieux Agatha Christie présents dans ma bibliothèque depuis des années. Cette fois, j'hésitais entre cinq Hercule Poirot. Une fois écarté celui qui a été adapté au cinéma à plusieurs reprises, restaient quatre romans que je n'étais pas sûr de ne pas avoir lu lorsque j'étais jeune. Alors, un peu au hasard, j'ai tenté ce Couteau sur la nuque. Plutôt une bonne pioche. Un Agatha Christie des plus classique.

Un meurtre dans la bonne société. Lord Edgware a été retrouvé tué par un coup de canif dans la nuque. Sa dernière visiteuse était son épouse, une actrice américaine célèbre, qui ne cessait de lui réclamer le divorce, pour mieux convoler avec un duc anglais. Elle ne s'est jamais cachée de vouloir le tuer, si il continuait à lui refuser sa liberté conjugale. Ni une ni deux pour l'inspecteur Japp de Scotland yard : il tient la coupable et le mobile. Sauf que l'actrice dînait au moment du crime avec la bonne société londonienne. Elle a de nombreux témoins pour le prouver.
La romancière britannique multiplie les suspects qui sont tous issus soit de la famille proche de Lord Edgware, soit du monde du spectacle, acteurs et actrices. Tous auraient eu de bonnes raisons de le tuer. Et beaucoup ne délivrent qu'une partie de la vérité. L'enquête piétine.

La présentation finale par un Hercule Poirot toujours aussi suffisant est totalement inattendue. le final est donc réussi. Les petites cellules grises de l'enquêteur belge ont été plus efficaces que celles du lecteur. le cheminement pour y parvenir manque toutefois un peu de punch. Hastings, l'ami de Poirot, en fait le long récit, à la manière d'un Watson témoin des fulgurances, comme des erreurs, de son enquêteur. Ces petites longueurs ne sont pas trop gênantes. Plus surprenant, Agatha Christie dans ce roman qui date de 1931 se laisse aller à quelques considérations douteuses. On découvre toujours quelque chose sur l'auteur en lisant un de ses livres…