Critique de Marie2406

Lorsque ce matin-là Hercule Poirot reçoit dans son courrier une lettre d'appel au secours d'un certain Paul Renauld, il n'hésite pas un instant.
Et c'est avec son ami Hastings qui lui en revient tout juste qu'il file vers la France pour venir en aide à ce Paul Renauld qui lui est totalement inconnu.
Mais lorsque les deux hommes arrivent à Merlinville-sur-Mer, ils apprennent avec stupeur que l'occupant de la Villa Geneviève vient d'être retrouvé assassiné.
Et très vite, ils vont apprendre par la police que Mme Renauld a été baillonnée et ligotée dans sa propre chambre et qu'elle a assisté à l'enlèvement de son mari dans la nuit par deux hommes qui semblent venir du Chili.
Paul Renauld, homme richissime, avait fait fortune en Amérique du Sud, et venait justement de demander à son fils unique de s'embarquer pour rejoindre Santiago.
Mais si pour la police française tout semble clair, Poirot lui n'est pas du tout de cet avis.
D'autant qu'il est fort intrigué par l'occupante de la villa voisine dont le visage ne lui semble pas inconnu et de sa fille que le fils Renauld s'était mis en tête d'épouser contre la volonté de ses parents.
Et de petits indices en petits indices, il finira par se faire une opinion bien différente de ce qui semble pourtant l'évidence.
Et lorsqu'un deuxième corps est découvert, les policiers français sont confortés dans leurs soupçons et Poirot aussi, sauf que leurs conclusions sont diamétralement opposées.
Et il faudra toutes les petites cellules grises de Poirot pour élucider ce crime qui était pourtant si parfaitement orchestré par l'assassin mais il semble qu'il y ait toujours une justice…..