Critique de CasusBelli

Bien que je connaisse Agatha Christie au travers des adaptations de ses romans au cinéma, je n'avais jamais ouvert un seul de ses livres, il était grand temps de combler ce qu'il faut bien appeler une lacune.
Pour le titre j'ai fait confiance aux lecteurs de Babélio en choisissant l'un du top cinq, une bonne pioche, d'autant que celui-là je ne l'avais pas vu au cinéma.
J'ai été agréablement surpris et conquis par le style, c'est très bien écrit, c'est fluide et la construction est plus que maîtrisée, si l'on considère que le livre a été écrit en 1926, on peut même dire que ça a sacrément bien vieilli.
Côté histoire et scénario quel bonheur ! J'ai retrouvé le Hercule Poirot que je connaissais déjà, inénarrable et parfait de suffisance, fin psychologue et subtil manipulateur.
Des dialogues pertinents et souvent pleins d'humour mais surtout et c'est ce qui importe, une énigme digne de ce nom et carrément passionnante, non mais quelle construction, quel raisonnement et quel final !
Ce que j'ai apprécié dans cette lecture c'est ce côté léger et désuet bien que sérieux, cette impression que l'on mène l'enquête nous aussi en échafaudant des hypothèses pour finalement nous avouer vaincus par la grande dame.
Car pour ce qui me concerne je me suis bien fait balader je le reconnais ;)
Un roman policier sans un seul "gros mot", pas même zut ou flûte, je ne savais plus que ça avait pu exister et ça fait aussi du bien.
En fait, même si j'en veux toujours aux anglais pour Crécy et Waterloo, je dois avouer à mon corps défendant que j'apprécie énormément les ambiances anglaises.
Pour conclure, Agatha m'a convaincu qu'elle était une grande dame de la littérature policière !