Critique de mylena

A ma grande surprise ce ne fut pas une relecture mais une première lecture. le fait que je n'ai pas le livre chez moi aurait dû me mettre la puce à l'oreille, mais le titre est si connu, et puis, il faut bien l'avouer, avec le nombre d'adaptations cinématographiques des romans d'Agatha Christie, c'est difficile de s'y retrouver : la plupart du temps, qu'on l'est lu ou non, on sait déjà qui est l'assassin, et, bien sûr, ce fut le cas pour Roger Ackroyd, sauf qu'entre les deux, quasiment tout le reste fut une découverte, en particulier le personnage de Caroline Sheppard, et le délicieux ton du livre, censé être l'humour de James Sheppard, le narrateur. Donc ma lecture a ressemblé un peu au visionnage d'un épisode de Colombo. Et c'est particulièrement adapté à ce roman, car cela permet de repérer bien des trucs d'écrivain dont l'utilisation abondante d'un double langage ambigu. Pas étonnant que ce soit l'un des romans les plus connus de l'auteur : le procédé narratif était très innovant pour l'époque (1926), impossible alors pour le lecteur de ne pas se retrouver piégé et désarçonné par le twist final. Ce roman est une réussite totale, un bijou d'ingéniosité dans l'utilisation des ficelles du polar : déguisement du meurtrier (nature, rôle, position, fonction), alibi apparemment très solide, détournement de l'attention du lecteur vers des fausses pistes, des intrigues secondaires, des indices mineurs,mensonge par omission d'éléments, et surtout discours à double entente. le tout avec une écriture précise comme le mécanisme d'une horloge, pour nous conduire de main de maître là où Agatha Christie le veut. A lire absolument, même si on connaît déjà.