Critique de Fleurdesiles97120

King's Abbot est un petit village du Royaume-Uni, tout ce qu'il y a de plus banal. Jusqu'au mystérieux décès de Roger Ackroyd, l'un des plus riches habitants du village, retrouvé poignardé dans son bureau. Ce meurtre intervient quelque jours à peine après le décès brutal de Mrs Ferrars, une femme également très riche, un an après le décès également brutal de son mari. Que de décès brutaux dans un si petit village. Mais fort heureusement, un nouvel arrivant à King's Abbot va être mélé à l'enquête. Il s'agit d'un petit homme chauve, moustachu, qui a pris récemment sa retraite : le bien nommé Hercule Poirot.

Cela faisait longtemps que ce célèbre titre d'Agatha Christie était dans ma bibliothèque, et je l'ai enfin lu. Et c'est l'une de mes lectures préférée d'Agatha Christie (avec Ils étaient dix et le crime de l'Orient-Express). Contrairement aux autres opus, la narration est faite du point de vue du Dr Sheppard, l'un des acteurs de l'intrigue. Cela apporte une autre dimension a cette enquête et cela n'a pas été pour me déplaire. Bien au contraire. Cela a permis d'atténuer le caractère exaspérant d'Hercule Poirot, qui a toujours cet égo surdimensionné.
Et surtout, j'ai encore été surprise par la fin et par l'identité du coupable. A chaque fois je me fais avoir. C'en est frustant :-)