Critique de adtraviata

Encore une intrigue qui démarre à bord d'un train prestigieux et une enquête complexe pour Hercule Poirot car on sent dès le début, dans la mise en place des personnages, que l'assassinat de Ruth van Aldin et le vol des célèbres rubis « Coeur de feu » sont à la fois liés et dissociés. Amour réel ou intéressé, héritage en forme d'ascenseur social, cupidité, goût immodéré pour les potins, voilà quelques-uns des ingrédients qui font la sauce de cette intrigue qui demandera du temps et de la patience à Hercule Poirot. le lecteur croit saisir des fils, deviner des faits concernant le meurtre mais la vérité sera plus compliquée qu'il n'y paraît. Ici le détective belge est seul, certes il a des liens avec la police française mais il n'est pas assisté par le capitaine Hastings. Comme souvent, le cher homme va se laisser attendrir par deux personnages féminins dont il espère bien voir le bonheur avec la résolution de l'enquête. Comme souvent aussi, les apparences seront trompeuses et il faudra toute la sagacité et l'expérience de Poirot pour démasquer le's) coupable(s).
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..