Critique de Souri7

🤯Une nouvelle aventure d'Hercule Poirot aux sens aiguisés...🤯

Le jour des obsèques de Richard Abernethie, la famille est réunie pour lui rendre un dernier hommage. Cora, la soeur du défunt annonce candidement que Richard aurait été assassiné. le reste de l'assemblée est atterré par ce commentaire et attribue ces accusations aux élucubrations de cette dernière. Mais, le lendemain Cora est assassinée à l'aide d'une hachette. Serait-ce lié ?
Hercule Poirot reprend l'enquête à la demande d'un ami de Richard Abernethie. Ses investigations le conduisent à rencontrer les proches du défunt, tous héritiers et tout possédant un mobile...

Les indiscrétions d'Hercule Poirot est l'un des romans les plus tordus, les plus alambiqués en termes d'enquête. Il fait partie de mes préférés, tant l'énigme est tarabiscotée et les indices "tirés par les cheveux". Bref, Agatha Christie met au premier plan les fameuses cellules grises de son personnage fétiche. Effet garanti !

Côté récit, une enquête assez classique au départ avec un homme riche mort, des héritiers pour qui, cette entrée d'argent à de quoi les ravir ... et un trublion qui ose s'étonner de la mort du parent. Une fois ce trublion assassiné, le lecteur se retrouve plongé dans un casse-tête délirant tant les accusés ont tous un mobile, ont tous eu la possibilité de passer à l'acte et n'ont cessé de mentir. Hercule Poirot arrive dans le récit un peu comme un cheveu dans la soupe et tente, à sa manière, de découvrir la vérité. Si vous arrivez à trouver un lien entre une odeur, des roses, un tic... vous pouvez prétendre au titre de détective.

En ce qui concerne les personnages, c'est une tout autre histoire. le roman comprend une pléthore d'êtres atypiques comme l'hypocondriaque et son épouse trop maternelle ; l'épouse éperdument amoureuse et son époux inquiétant psychiquement ; une mari volage et son épouse un peu sotte... Franchement, pas de quoi s'attacher à l'un d'eux.

Au final, les indiscrétions d'Hercule Poirot est à lire ou relire. La folie est au rendez-vous, mais... une folie saine (enfin je l'espère pour vous !)😵🤣