Critique de Guylaine

J'ai reçu Les enquêtes de Miss Marple I d'Agatha Christie dans le cadre d'une opération Masse Critique. Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Thélème pour cet envoi.
Je suis une inconditionnelle de la reine du crime et j'adore particulièrement ce personnage de petite bonne femme qui tricotte paisiblement en buvant son thé et qui réussit, en même temps, à résoudre les crimes les plus affreux, juste parce qu'elle sait écouter, observer et qu'elle a le don de faire les bons liens entre l'affaire de meurtre qu'elle cherche à résoudre et les petites mésaventures des gens de son village.
Ici nous avons deux nouvelles du recueil Miss Marple au club du mardi : le club du mardi et L'empreinte De Saint-Pierre (sur la jaquette il est indiqué que la deuxième nouvelle est le sanctuaire d'Astarté, c'est sans doute une erreur…).
La première nouvelle, lu par Mickaël Lonsdale, nous présente les protagonistes de ce qui deviendra « le club du mardi ». Ce sont tous des amis de Miss Marple réunis pour boire le thé ensemble. Il y a son neveu, l'écrivain Raymond West, une jeune artiste Joyce Lemprière, un commissaire de Scotland Yard à la retraite Sir Henry Clithering, un vieux pasteur Dr Pender et un avocat Mr Petherick.
Par hasard la discussion s'oriente vers les crimes non-élucidés, un défi est alors lancé de se réunir une fois par semaine, le mardi, pour tenter de résoudre une nouvelle énigme judiciaire, ils décident alors d'appeler ces rendez-vous « le club du mardi ».
Lors de ce premier échange, il est question d'un couple et de leur dame de compagnie, victimes d'une terrible indigestion après avoir mangé du homard en boite (quelle étrange d'idée me direz-vous !) mais seule l'une de ces personnes meurt. Evidemment chacun proposera son coupable en argumentant de manière plus ou moins heureuse, mais à la fin seule Miss Marple trouvera le fin mot de l'histoire.
La nouvelle suivante, lue par Guillaume Galienne, est L'empreinte De Saint-Pierre, la sixième nouvelle du recueil. Cette fois c'est Miss Marple qui expose les faits. Un homme pris de violentes douleurs durant la nuit meurt en tenant des propos incohérents ou sujet de « piles de poissons ». C'est Miss Marple qui expose et c'est également qui donnera la solution !
Mickaël Lonsdale et Guillaume Gallienne sont d'excellents narrateurs, on sent que ce sont des acteurs, et c'est tant mieux. Je trouve également que c'est une excellente idée d'avoir choisi deux narrateurs différents, un pour chaque histoire.
J'ai découvert les éditions Thélème avec cette opération Masse Critique, ils ont eu la riche idée de joindre leur catalogue à cet envoi 😊 ! Et j'avoue que Noël approchant, c'est une très chouette idée de cadeau, notamment pour nos proches qui ne trouvent pas le temps de lire (pauvre d'eux) ou pour ceux qui n'y parviennent plus.