Critique de Roggy

L'univers d'Agatha Christie est toujours détenteur d'une part d'ombre faite de meurtres, d'adultères et de trahison.

L'homme au complet marron n'échappe pas à la règle de la reine de l'intrigue, avec ses nombreux coups de théâtre et fausses pistes.
La romancière britannique, parvient à chaque fois à créer rapidement l'ambiance souhaitée, amenant le lecteur tête baissée, là où elle le souhaite.

Que cela soit à des pays exotiques ou à dans des huis-clos en Angleterre, à travers des apprenties détectives féminines, Agatha Christie aime jouer des tours aux lecteurs.
Sa structure romanesque interroge. de manière faussement innocente et naïve, elle manipule complètement les combinaisons du roman et du mystère.

Comme à chaque nouveau roman, le lecteur suit l'avancée d'une enquête dont le nombre de coupables éventuels, au lieu de décroître, se démultiplie.

Le suspense ne se niche pas toujours là où l'on en pense.
Parfois ce sont les choses qui vous sautent à la figure qui sont les plus mystérieuses.

Malgré toutes ces précautions, ce qui est plaisant dans ces romans précurseurs de toutes les intrigues policières qui nous auront lu par la suite, c'est le plaisir de s'égarer, de se laisser abuser et de ne plus savoir toujours qui est qui et qui a fait quoi dans le détricotage de magouilles orchestrées.