Critique de Nofret

L'Homme au complet marron est le 4ème roman d'Agatha Christie, publié en 1924. Dans ce roman, pas de Miss Marple ou Hercule Poirot. Nous suivons Anne, une jeune femme rêvant d'aventures mais qui mène une vie bien monotone. Son quotidien est bouleversé à la mort de son père ; sans hésiter elle se rend à Londres car « des aventures, on n'en a qu'à Londres » ! Et Anne a raison, elle est témoin d'un accident mortel dans le métro, elle fait le lien avec un meurtre relaté dans le journal, un papier ramassé sur lequel est noté un étrange message l'aiguille vers un bateau à destination de l'Afrique du Sud…

Ce roman policier est sans doute davantage un roman d'aventures, avec un soupçon d'espionnage. le livre débute par un prologue intriguant à la 3ème personne du singulier, où justement il est question d'espionnage, complot. Puis Anne prend le relais, le récit passe à la 1ère personne du singulier ; dans son histoire, elle intercale aussi les extraits d'un journal tenu par un autre personnage.
Anne est un personnage attachant, malgré son côté un peu mièvre. Les évènements s'enchaînent assez vite, l'intrigue réserve quelques rebondissements et fausses pistes même si finalement ce roman n'est pas aussi « bluffant » que d'autres ouvrages de la romancière. Cela reste une lecture plaisante, divertissante.