Critique de Cannetille

Nous sommes en 2038. La planète étouffe sous la poussière depuis que les arbres ont quasiment tous disparu, décimés par des épidémies fongiques. Restent encore quelques rares zones épargnées, comme l'île de Greenwood, au large de Vancouver. Jacinda y gagne modestement sa vie en tant que guide touristique. Mais voilà qu'elle apprend qu'elle serait l'ultime descendante de Harris Greenwood, un homme qui, au prix d'une déforestation radicale, fit fortune dans l'industrie du bois. C'est un siècle d'une histoire familiale chaotique qui se dévoile peu à peu…

Inquiétante vision que celle d'un monde sans arbres ! le cauchemar envisagé dans ce livre ne paraît pourtant pas complètement fantaisiste et c'est avec un certain trouble qu'on y assiste à l'agonie de géants millénaires, non pas des célèbres séquoias de Californie que tout le monde sait menacés de disparition par les incendies, mais des tout aussi impressionnants pins d'Oregon, dont les plus vieux et les plus volumineux poussent pour de bon sur l'île de Vancouver, et sur l'avenir desquels une invasion d'insectes parasites laisse en effet planer quelques incertitudes. Comment en est-on arrivé à une telle situation ? Là encore, rien d'invraisemblable dans ce roman, mais une histoire passionnante, courant sur quatre générations que, par bonds dans le temps – 2008, 1974, 1934, 1908 –, l'on va découvrir comme les cernes de croissance d'un arbre généalogique.

Commencée au début du XXe siècle par un spectaculaire accident qui réunit deux jeunes garçons comme des frères, la destinée des Greenwood est dès le début à ce point liée aux arbres qu'ils lui doivent jusqu'à leur nom. Et, par-delà les innombrables aléas qui vont modeler cette famille au cours des décennies, les arbres, sur pied ou exploités sous toutes les formes possibles, ne cesseront d'alimenter les passions de génération en génération de Greenwood. Mais quelle est tortueuse, originale et captivante, cette épopée aux rebondissements incessants qui finit par s'ancrer dans l'Ouest canadien, au fil de proximités, de solidarités et d'alliances qui tiendront lieu de liens du sang. Explorant le temps à la manière de la dendrochronologie, le récit éclaire peu à peu le lecteur sur un passé déterminant dont les héritiers ont perdu la mémoire et rejouent sans le savoir des drames et des situations indissolublement liés. C'est ensuite avec une tristesse douce-amère que l'on regagne l'époque de Jacinda, qui, comme tout un chacun dans la vie réelle, ne dispose que de bribes, pour la plupart erronées, pour comprendre l'histoire de ses prédécesseurs.

Un souffle aussi puissant qu'original traverse cette fresque familiale et sociale aux résonances écologiques, qui, sans manichéisme et en gardant l'espoir, nous rappelle le péril que l'activité humaine et les appétits industriels font peser sur nos forêts. Alors, comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, souvenons-nous que « le meilleur moment pour planter un arbre, c'était il y a vingt ans. À défaut de quoi c'est maintenant. » Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..