Critique de collectifpolar

Au bord du Tigre, dans un décor de rêve, Hercule Poirot entre en scène pour une enquête exotique... dans les milieux de l'archéologie.
Sous son chapeau melon, tortillant ses moustaches lustrées, Hercule Poirot reste célèbre pour ses enquêtes brillamment menées au seul recours de ses « petites cellules grises ». On oublie pourtant qu'il est un citoyen belge réfugié en Angleterre pendant la guerre : s'il s'y établit pour devenir détective, c'est balloté par L Histoire ; mais aussi par passion pour les énigmes et le mystère. Son talent et son esprit d'analyse lui permettent de dénouer les situations les plus inextricables et de confondre tous les coupables - cela, la plupart du temps, depuis un simple fauteuil. Mais cette fois il va devoir mouiller la chemise. En effet on retrouve notre célèbre détective belge sur un chantier de fouilles en Mésopotamie où il qui visite justement le site.
Selon les rumeurs, madame Leidner serait souffrante, droguée ou folle. Son mari, archéologue, a chargé la jeune infirmière Amy Leatheran de veiller sur elle. Elle les rejoint donc sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah. C'est alors qu'une série de meurtres se produit et… Peu après, Louise Leidner est assassinée. Hercule Poirot va mèner l'enquête et s'intéroger sur les menaces de mort reçues par la belle Mrs Leidner.

J'ai profité de la réédition en mai dernière (2021) et de la nouvelle traduction de ce chef-d'oeuvre de la reine du crime pour me replonger dans cette savoureuse enquête en Irak. Cela tombe bien car sur Collectif Polar on vous emmène en voyage tout l'été. Et partir et vous embarquer avec moi pour l'ancienne Mésopotamie, j'avoue ça m'enchante. Et foi de porte flingue cela ne peut que vous agréer aussi !
Alors vous attendez quoi pour retrouvez l'inimitable Hercule Poirot qui, malgré le soleil brûlant, redouble d'ingéniosité pour résoudre cette enquête aussi exotiques qu'exaltante.

Lien : https://collectifpolar.com