Louis Postif (Autre)
Éditeur : Le Livre de Poche (03/09/2001)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.86/5 (sur 449 notes)
En arrivant sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah, Miss Amy Leatheran ouvre de grands yeux.
Quoi de plus dépaysant pour une jeune infirmière que ce pays exotique, cette équipe d'archéologues installée loin de tout ? Et quelle mission singulière que d'avoir à veiller sur la belle Mrs Leidner, en proie à des hallucinations et des terreurs diverses...
Miss Leatheran va tâcher de s'acquitter au mieux de ses fonctions. Mais, de masques terrifiants pa... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  29 mai 2018
Nouvelle aventure d'Hercule Poirot.

Amy Leatheran, infirmière de son état, est engagée par le professeur Leidner afin de surveiller et rassurer son épouse sujette à des hallucinations et des inquiétudes étranges. Arrivée au camp des fouilles, elle fait la connaissance de toute l'équipe et de sa patiente. Peu de temps après, Mrs Leidner est retrouvée assassinée dans sa chambre. Tous les membres de l'équipe ont un alibi au moment du crime.
Hercule Poirot étant de passage dans le coin est appelé à la rescousse pour démêler cet imbroglio...

Cette enquête s'inscrit parfaitement dans les ambiances appréciées par les Anglais dans les années 30-40 avec des pays lointains au cadre envoûtant et mystérieux.
Malheureusement, en ce qui me concerne, Meurtres en Mésopotamie n'est pas mon aventure préférée malgré une intrigue tarabiscotée et machiavélique. Ce sentiment doit venir de différents éléments comme les personnages manquant pour beaucoup de dynamisme et de finesse, subissant les faits... d'un cadre archéologique évoqué, mais quasi absent dans le récit. Enfin, le personnage d'Hercule Poirot est présenté comme le messie arrivant d'on ne sait om pour condamner le coupable..
L'autre élément déstabilisant concerne le narrateur de cette enquête qui n'est autre que Miss Leatheran. Ses commentaires et opinions par moment sont d'une telle superficialité que cela en est affligeant.

Pour conclure, malgré une intrigue perfide et bien menée, ce roman n'est pas le plus extraordinaire d'Agatha Christie. Les personnages du récit sont caricaturaux et grossièrement dépeints.
LePamplemousse
  13 juillet 2016
Agatha Christie s'inspire de sa vie de femme d'archéologue pour cette enquête qui se déroule sur un lieu de fouilles en Irak.
Elle convie dans cette intrigue le fameux détective Belge, de passage dans la région, mais c'est une jeune infirmière, témoin privilégié du drame, qui nous raconte ce qu'il s'est passé.
Engagée pour s'occuper de l'épouse de l'archéologue, une femme aux nerfs fragile, Miss Leatheran va ainsi découvrir l'univers des fouilles archéologiques, elle va suivre le travail de ces hommes et de ces femmes, elle les verra effectuer leurs tâches quotidiennes, elle sera aussi témoin de l'ambiance étrange qui règne au sein de cette petite communauté.
Quand l'épouse de l'archéologue sera assassinée, c'est elle qui prendra les choses en main, du moins, jusqu'à l'arrivée d'Hercule Poirot.
J'ai aimé évoluer dans cet univers qui change des petites villes anglaises où tout n'est que potins et ragots en tout genre, et j'ai savouré chaque page de cette intrigue, un peu comme si, moi aussi j'étais là-bas.
Grosse déception par contre à la fin de l'histoire, la révélation principale étant totalement ridicule, car n'étant malheureusement pas crédible une seule seconde.
J'ai eu l'impression que l'auteur se moquait de ses lecteurs, les prenant pour de parfaits imbéciles en leur livrant une fin si grotesque.
Dommage car l'histoire était vraiment plaisante par ailleurs.
badpx
  29 avril 2017
Ah que je les aime ces petits romans d'Agatha Christie, où le coupable ne peut que faire partie d'une assemblée de personnes bien identifiées, réunis pour une raison ou une autre dans un lieu.
Les choix sont limités, mais je ne trouve jamais la solution....
Et cette fois encore ce fut le cas. Pourtant je me suis bien dit à un moment "pourquoi pas...". Mais peut être n'ai je pas l'assurance d'un Hercule poirot pour oser envisager les solutions les plus farfelues.
sevm57
  29 février 2016
Un titre classique pour un roman policier qui ne l'est pas moins même s'il présente quelques spécificités.
Le meurtre a lieu dans une sorte de huis clos, avec toutefois pour originalité qu'il se déroule sur un chantier de fouilles archéologiques en Irak.
Autre originalité : même si l'enquête est menée par Hercule Poirot, elle est relatée par une jeune infirmière Amy Leatheran.
La résolution de l'énigme par le détective belge est habile comme toujours, mais certains éléments m'ont paru peu vraisemblables.
D'où une note moyenne de 3 étoiles.
Dionysos89
  12 janvier 2012
La chaleur d'un climat de Méditerranée orientale, le mystère d'un site de fouilles archéologiques, Meurtre en Mésopotamie mise franchement sur le dépaysement géographique tout en y cadrant toujours les stéréotypes de la société britannique. Agatha Christie nous sert encore une fois une enquête dont elle a le secret, avec un Hercule Poirot toujours au sommet de sa forme vu par une infirmière enjouée et dans une atmosphère archéologique que l'auteur connaît bien. On peut regretter le fait qu'Agatha Christie tente au maximum de cacher qu'elle choisit encore un huis-clos comme théâtre d'opérations, mais l'ambiance si particulière de cet opus, teintée d'amour, de haine et de violence sous-jacente, ravit bien assez pour apprécier ce Meurtre en Mésopotamie.
Souri7Souri7   29 mai 2018
[...] il m’était difficile de contredire un homme venant de perdre une épouse bien-aimée et de lui jeter à la face que cette femme n’était qu’une vulgaire menteuse et qu’elle avait failli le faire devenir fou d’inquiétude pour satisfaire ses instincts de comédienne. Il serait en effet imprudent de révéler à un mari la vérité sur les agissements de sa femme ! Le plus drôle, c’est que je n’hésiterais nullement à dénoncer les torts du mari devant une épouse. Une femme reconnaît volontiers qu’un homme est un propre à rien, un escroc, un opiomane, un coquin et même un ignoble pourceau sans que pour autant ces accusations diminuent d’un iota son affection envers le coupable. Les femmes sont des réalistes en diable !
OrpheaOrphea   25 avril 2012
La première fois que j'ai vu Hercule Poirot, ça, il n'y a pas de doute, je ne suis pas près de l'oublier. Bien sûr, par la suite je m'y suis faite – on se fait à tout – mais de prime abord ce fut un choc, et on ne m'ôtera pas de l'idée que ça doit être le cas de tout un chacun.
Je ne sais pas ce que j'avais imaginé... une sorte de Sherlock Holmes grand et mince, respirant l'intelligence. Bien entendu, je savais qu'il était étranger, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit étranger à ce point-là, si vous voyez ce que je veux dire.
Rien qu'à le voir, vous en aviez le fou rire ! On aurait juré qu'il se croyait sur les planches, ou dans un film. D'abord, il ne mesurait guère plus d'un mètre soixante et des poussières – et c'était un drôle de petit bonhomme grassouillet, vieux comme Hérode, avec une moustache inimaginable et un crâne en forme d’œuf. Il avait tout du coiffeur dans une pièce de boulevard!
Et c'est cet homme-là qui devait découvrir l'assassin de Mrs Leidner !
pandarouxpandaroux   28 juillet 2012
Jusque là, je n'avais jamais éprouvé ce qu'il est convenu d'appeler " les vertiges de l'Orient". Pour être tout à fait franche, ce qui m'avait frappée, c'était la pagaille qui régnait partout. Mais soudain, à entendre M.Poirot, une espèce de drôle de vision prit forme peu à peu devant mes yeux. Je me mis à rêver de mots comme Samarkande et Ispahan, de marchands à longue barbe, de chameaux agenouillés, de porteurs titubants sous le poids des lourds retenus par une corde passée autour de leur front.... de femmes aux cheveux teints au henné et aux visages tatoués, agenouillées au bord du Tigre pour laver le linge, et j'entendis s'élever leur bizarre mélopée...et le grincement régulier de la noria....
caryatidecaryatide   24 octobre 2013
- Mille pardons, mademoiselle! s'écria Poirot. C'est moi le coupable. Le père Lavigny des tablettes me montrait et en emporter une près de la fenêtre je voulais, question mieux voir...et doux Jésus à moi, par terre je ne regardais pas et ma cheville je me suis torché. Si mal j'ai eu que cri j'ai poussé.
- Oui, eh bien, ici, nous avons tous cru qu'il y avait eu un nouveau meurtre ! pouffa Mme Mercado.
traduction nouvelle de Robert Nobret
(et oui, par la grâce des traductions on oublie que Poirot ne parle pas si bien anglais que ça!)
sevm57sevm57   10 mars 2016
-Vous attachez donc plus d'importance aux défauts de la victime qu'à ses vertus? répliqua Mr Carey d'un ton sarcastique.
-Oui...s'il est question d'un assassinat. Autant que je le sache, nul n'a été tué parce qu'il était trop vertueux !