Critique de Acerola13

Après la lecture du premier tome qui m'avait intriguée par sa mélancolie et son rythme très lent, sans que cela ne rende la bande dessinée désagréable, j'ai entamé le second tome du voyage de Léna.

Pas vraiment satisfaite de sa vengeance passée, Léna accepte de rempiler pour une nouvelle mission, direction le Moyen-Orient et Paris cette fois-ci. Même formule que dans le premier opus : notre héroïne se contente de suivre les instructions reçues, et d'attendre que les personnages qui gravitent autour d'elle déclenchent une quelconque action.

Après un entraînement militaire physique et psychologique qui doit faire d'elle et des jeunes filles qui l'accompagnent une parfaite kamikaze, l'échéance de l'attentat se rapproche, et Léna s'efforce d'en comprendre les rouages pour prévenir ses contacts.

Encore une fois, ce n'est pas vraiment la succession d'action et l'intrigue qui m'a intéressée, mais plus la psychologie des personnages et la solitude, le vide qui les entoure bien qu'ils soient en permanence entourés d'autres personnages. Les profils des compagnes de Léna sont également curieux, et permettent d'aborder sans complexité excessive ce qui peut pousser de jeunes femmes à commettre des attentats, et le cynisme de ceux qui les y poussent.