Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Chaque année, Lira vole le coeur d'un humain pour sa collection personnelle. Depuis que les hommes ont tué la déesse Keto, c'est une tradition pour les sirènes de son royaume. Élian est un chasseur de sirènes. C'est une vie sur les flots, une vie de pirate qu'il a choisi quand bien même il est un jeune prince. Voilà deux héros qui semblent impitoyables. Deux tueurs qui pourrait bien s'affronter un jour ou l'autre. Un monstre et un chasseur que rien n'arrête.

Vous pouvez tout de suite mettre de côté l'image de la princesse Disney qui s'extasie devant une fourchette. Imaginez plutôt Lira comme une prédatrice, la terrible Dévoreuse de Princes. L'auteure décrit en quelques chapitres une créature sans coeur, dévastatrice, qui promet pour la suite de la lecture. J'ai vraiment aimé découvrir son monde, sombre et terrible et je n'ai eu aucun mal à m'en imprégner.

Sans trop en dire, les circonstances font que nos deux personnages se lancent dans une quête identique mais avec un objectif bien différent. La majeure partie de notre aventure se déroule alors à bord du Saad, navire du prince Élian, en compagnie d'une poignée de pirates qui adore se dire des vacheries. C'est l'occasion pour nous de redécouvrir nos deux héros, qui se révèlent beaucoup plus nuancés au fil du récit. En dehors de quelques passages isolés moins fluides, moins entraînants, la lecture est agréable et on tourne les pages avec facilité.

Le dernier tiers de ce livre est par contre fantastique, alors qu'on se rapproche de plus en plus du moment tant redouté et surtout de la fin incertaine. Il y a plus d'action, plus de surprises, et toujours plus de mensonges entre nos deux héros. J'ai vraiment trouvé l'intensité que j'attendais de ce roman dans le dernier tiers de la lecture et je ne l'ai plus lâché. On se dit que ça ne peut que mal se finir, que le sang va couler, et on redoute terriblement le dénouement. Ce roman est finalement un voyage en mer dans l'ensemble bien entraînant, avec un duo féroce.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..