Critique de Entournantlespages

Malheureusement, contrairement à beaucoup, j'ai été extrêmement déçue. Concrètement, je suis passée complètement à côté du Royaume assassiné.

Il faut dire que le style ne m'a pas spécialement aidé. Tout au long de ma lecture, j'ai été plus que circonspecte face à des tournures de phrases hasardeuses et à une traduction qui semble avoir voulu coller à tout prix à la langue originale. le one-shot manque donc clairement de fluidité et de cohérence narrative. Même les dialogues sonnent parfois faux, manquant de naturel mais aussi d'originalité. J'ai été plus d'une fois sortie de ma lecture face à ces bizarreries qui m'ont étonnées après avoir été témoin du travail dantesque et excellent pour Nevernight de Jay Kristoff.

Dès le début, je n'ai pas été convaincue par les deux héros qui manquent de consistance. Je n'ai pas réussi à être totalement sur la même longueur d'onde que ce prince pirate. Délaissant son héritage princier, il préfère pourfendre la mer avec son équipage pour chasser les sirènes. À dix-neuf ans, il a déjà réussi à recruter un par un une belle bande experte et à obtenir une pleine confiance de la part de celle-ci. Ça parait presque trop beau pour être vrai mais pourquoi pas. le pirate est un mélange entre aventure, courage et détermination qui fonctionne plutôt bien au fil du roman.

Pour ce qui est de la princesse des mers, c'est beaucoup moins convaincant. Celle qui arrache à chacun de ses anniversaires le coeur d'un prince, redoutée de son peuple, modelée selon sa démoniaque mère Reine des océans, est finalement peu impressionnante. Difficile de croire que la Dévoreuse de princes est aussi crainte par les siens lorsque nous la suivons dans l'océan comme sur la terre ferme. J'ai eu l'impression de suivre une peste en crise d'adolescence, loin de son image de carnassière qui se délecte de ses meurtres sur les humains.

Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, cette réécriture de la Petite Sirène est finalement plus jeunesse que ce à quoi je m'attendais. Oui, l'univers est plus sombre et mortel mais ce seul principe ne rend pas un roman plus adulte. Pourtant, cet univers fantasy est prometteur avec sa mythologie autour des sirènes, les différents royaumes humains avec pour chaque famille royale un pouvoir propre, la guerre ancienne entre humains et sirènes, etc… Malheureusement, l'auteure ne prend pas assez le temps de le développer, préférant s'attarder sur ses deux héros et sur une intrigue finalement assez convenue. La romance est même assez peu présente mais, de toute manière, on devine dès le résumé ce qu'il va arriver.
Lien : https://entournantlespages.w..