Critique de niny7

J'ai adoré ma lecture !

C'est une réécriture du conte La petite Sirène, . Mais ce qu'on ne s'imagine pas, c'est le monde dans lequel on atterrit ; on est bien loin du conte de fées. Si Lira est une sirène, elle est loin d'être aussi angélique et naïve que sa version Disney. Au contraire, elle est forte, cruelle et surtout pragmatique, intelligente. L'univers est cru, violent, brutal - à ne pas mettre entre toutes les mains -, pas de place pour les sentiments ni pour Lira ni pour Elian. Si elle semble destinée à arracher le coeur du prince, il tente de vivre une vie de pirate, loin des responsabilités de son royaume. Chacun est prisonnier de sa situation et se bat avec les armes dont il dispose.

On alterne entre leurs points de vue, ce qui nous fait découvrir le monde à travers leurs yeux. Et on comprend pourquoi leur vision des choses est si différente. J'ai beaucoup aimé la manière logique avec laquelle la situation se renverse : pas d'ennemies to lovers incohérent. Au contraire, on suit l'évolution des deux personnages, leurs réflexions, et c'est vraiment intéressant et très bien écrit ! L'écriture est fluide, l'ambiance glaciale, parfaite pour l'hiver en plus, et la plume est addictive. Une fois lancée, je ne pensais plus qu'à connaître la suite !

En bref, un quasi coup de coeur pour moi, j'ai adoré !