Critique de audreydaviaud

La première fois que j'ai vu ce livre, j'ai compris que ça parlait de sirènes rien qu'à la couverture (oui, parce que le résumé était en anglais et que je suis nulle en anglais), et puis les éditions De Saxus nous ont annoncé qu'ils allaient le traduire et que cette histoire était une revisite du conte de la petite sirène en moins mignon. Et comment dire..? J'aime profondément les contes! Donc je n'ai pas réfléchi et je l'ai directement précommandé.

Dans cette revisite, notre « petite sirène » ce prénomme Lira. Et autant le dire tout de suite, elle n'a pas grand chose à voir avec le Disney (sauf peut-être la chevelure). Lira ne passe pas son temps à chanter en rêvant de devenir humaine, au contraire cela lui fait plutôt horreur. Ici les sirènes chantent oui, mais plutôt pour appâter les humains, les envouter et les tuer. Oui, oui, les tuer. Ou plutôt, leur arracher le coeur pour leur collection personnel.

Donc nous suivons Lira, fille de la reine des mères (d'ailleurs personne ne veut une mère comme celle-ci, personne) qui a commis l'erreur de prendre le coeur d'un prince avant le jour de son anniversaire. Sa mère très en colère que sa fille lui ai désobéit, la puni en lui interdisant d'arracher le coeur d'un prince. Elle devra ce contenter de celui d'un humain lambda. La honte.

Sauf que la seule personne qu'elle tue, c'est une autre sirène… et ça va lui couter cher.

D'un autre côté, nous suivons le prince Elian. Un prince qui n'a aucune envie de l'être et qui préfère partir à la chasse aux sirènes sur son bateau, comme un pirate! Avec pour prime la bonne excuse de faire tout ça pour protéger son peuple! Malin le type.

Un jour alors qu'il est sur son bateau, en route pour une nouvelle chasse, il rencontre une fille perdue au milieu de l'océan (Lira donc, qui doit apprendre à se servir de ses nouvelles jambes et qui est plutôt en colère). En bon gentleman, il va la repêcher. C'est très gentil. Sauf que Lira ne l'est pas du tout et qu'elle l'envoie chier. J'avoue que j'ai bien rigolé, on ne peut pas vraiment dire qu'on puisse qualifier cette réaction de « normal ».

Va s'en suivre un long périple qui a pour objectif de tuer la reine des mers. Lira et Elian ont tout deux des infos qu'ils vont pouvoir mettre en commun, sauf que Lira va devoir ramer pour garder son secret…

Honnêtement, j'ai adoré l'idée de la revisite un peu sombre, même si je m'attendais (et j'aurais aimé) que ça le soit un peu plus. J'ai adoré les personnages, ils n'arrêtent pas de se lancer des piques à tout bout de champ. Ils ne sont pas vraiment gentils, mais on apprend aussi qu'ils ne sont pas vraiment méchants. Elian essaye de vivre de sa passion tout en gardant à l'esprit qu'il a des responsabilités dont il ne veut pas et cela lui pèse beaucoup. Quand à Lira, on découvre que sous la carapace de méchanceté qui a été façonné par sa mère, elle n'est qu'une petite fille qui cherche l'estime et le respect de celle-ci. Elle a réussi à me toucher.

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'à la fin de l'histoire nos personnages n'ont pas oublié leurs personnalités. Ils ne sont pas devenu tout gentils, tout mignons, certes Lira nous paraît moins sans coeur qu'au début de l'histoire, mais elle reste toujours la garce que l'on suit tout au long du livre,. Par contre je dois dire que la bataille de fin m'a un peu déçu. Elle reste sympa, mais je pense que ça aurait pu être beaucoup plus grandiose et méchant à l'image du récit et de ce que le résumé nous vendait. En bref, je recommande ce livre, ce n'est sûrement pas le meilleur qui existe mais j'ai passé un très bon moment de lecture…
Lien : https://soufflemoiunehistoir..