Critique de 3447

Une belle histoire, un beau conte revisité, une palpitante aventure, une agréable romance. le résumé m'avait immédiatement séduite, et je n'ai par la suite pas été déçue. le texte est bien écrit, on oscille entre la narration de Lira et celle d'Elian, ce qui permet de plonger dans l'esprit de chacun. Les deux sont des personnages construits et attachants. Je pensais être agacée par eux deux en réalité… le premier chapitre d'Elian m'a arrachée un sourire cynique, mais par chance son côté prince/pirate mêlé d'un humour prétentieux et d'une touche de sentimentalisme a réussi à me conquérir (et il est devenu mon personnage préféré, avec des réactions qui n'étaient pas ce qu'on voit d'habitude, il a su agréablement me surprendre à la fin et j'ai beaucoup aimé la confiance qu'il accordait). de même, Lira et ses répliques ont su me convaincre, bien que j'ai mis un peu plus de temps. Concernant les personnages secondaires je suis plus conquise, j'ai adoré Madrid et Torik, Kye un peu moins mais tout de même, et Khalia évidemment. Même la soeur du prince. J'ai trouvé que tous détenaient une touche d'humour très appréciable et rafraîchissant.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue même si je dois dire que la fin était attendue et carrément prévisible. Cependant, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier le récit. Il est ponctué de plusieurs rebondissements et péripéties surprenantes et très agréables à lire. Je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans l'histoire. Toutefois, la fin ne me laisse pas ce goût amer que peuvent avoir les fins des livres, pas lorsque je n'apprécie pas la fin mais, au contraire, lorsque j'ai tellement aimé le livre qu'en sortir m'est difficile. Ici ce n'est pas le cas. J'ai apprécié l'univers et mon temps passé avec les personnages, mais lorsque le voyage s'est achevé je n'ai pas eu le coeur déchiré. C'était un agréable moment, comme avec la plupart des contes, mais mon coeur ne s'est pas serré à la fin.

J'ai trouvé le rythme très bon, je n'ai ressenti aucune longueur ni aucun sentiment de « trop rapide », 500 pages était le nombre parfait. Suffisant pour nous faire entrer dans ce monde merveilleux. Autre point positif : le fait que ce ne soit qu'un seul livre, justement. J'aime énormément que ce soit un one-shot, donc tout un récit qui n'est pas divisé, où il ne faut pas attendre de suite. Tout est là et tout est dit. J'ai l'impression que chaque scène était juste et nécessaire, l'auteur a fait juste ce qu'il fallait, ce qui me donne envie d'en découvrir plus d'elle.

En bref, un livre très léger, agréable, sans prise de tête, un joli conte, qui m'a un peu fait replonger en enfance, de quoi me faire rêver.