Critique de Audrey3511

Que j'ai mis du temps à lire ce roman! Ce n'est jamais bon signe me concernant. J'ai beau être fatiguée, si un livre m'a happé, je ne mets que quelques jours, dans ces cas-là, pour le terminer... Vous l'aurez compris, « le royaume assassiné » m'a laissé (très) mitigée. Et j'ai envie de dire : Encore?! J'enchaîne pas mal de lectures plus ou moins décevantes ces derniers temps, à mon grand désarroi.

Et pourtant, qu'est-ce que j'étais emballée au début. ''Une réinterprétation très sombre de « La petite sirène » '' d'après la quatrième de couverture, moi qui ai grandi avec le célèbre dessin animé, je pensais sincèrement aimer. Je ne dois pas avoir la même définition du ''très sombre'' qu'eux. Bon, on va dire car c'est du young-adult...

• Dans ce livre, on alterne deux points de vues à la première personne du singulier : Lira, la tueuse de princes, fille de la cruelle Reine des Mers ; et Elian, le prince héritier du royaume de Midas (où tout est doré...), qui préfère voguer sur l'océan tel un pirate. Autant le dire tout de suite : je n'ai accroché avec aucun des deux. Je ne les ai pas trouvé particulièrement crédibles - ceci est mon ressenti - même si j'ai apprécié leur soif de liberté.

• Pour justifier ma note de 1,5/5 de façon brève et confuse :
- la lenteur du récit m'a lassé, sans parler du manque de fluidité quand je lisais. J'avais l'impression que tout était raide, figé, je ne saurais l'expliquer. Ce fût pour moi une lecture dénuée d'intérêt, plate, sans émotions, et j'en suis tellement navrée...
- Les dialogues ne m'ont pas particulièrement plu et j'avais parfois du mal à les suivre, car ils sont souvent entrecoupés par des descriptions avant que les personnages reprennent leur discussion, j'avais cette impression que ces derniers se mettaient sur pause, le temps qu'on lise, avant de reprendre la parole...^^' ce fût assez déroutant pour moi.
- On en revient aux personnages principaux (de toute façon les secondaires ne sont pas développés) : la lenteur du récit et le fait que Lira et Elian se détestent, font que je n'ai absolument pas compris leur rapprochement ! C'était si soudain à mes yeux. Je ne gâche en rien la surprise car, normalement, nous sommes beaucoup à avoir vu le dessin animé « La petite sirène ». On sait comment cela se termine entre Ariel et le prince Éric (je n'ai jamais lu le conte original). Sauf que là, avec Lira et Elian, je suis dans l'incompréhension totale, j'en viens à me demander si je ne suis pas passée à côté de quelque chose, voire s'il m'a manqué des pages... C'est dommage, car pour le coup, j'avais grandement apprécié que ça ne soit pas ''l'amour fou'' au premier coup d'oeil.

• Je me suis dit que je n'allais pas être trop dure avec ce roman, jusqu'à arriver à la fin... Quel goût amer en bouche. Je n'ai pas apprécié et qu'est-ce que ça me rends triste ! Triste, de ne pas avoir su aimer « le royaume assassiné », moi qui l'avait en jolie format rigide. Triste aussi, d'avoir l'impression de ne poster que des avis négatifs ces derniers temps. J'aurais voulu faire partie de celles/ceux ayant mis 5 étoiles... Bon, au moins, ça me fait un livre de moins dans ma pile à lire et ça, c'est chouette ! (Pour finir sur du positif malgré tout, haha).

• Pour conclure... Il va de soit que je suis complètement passée à côté. Ça se lit quand même, j'aime les histoires de pirates et particulièrement « La petite sirène », mais j'ai ressenti un véritable souci de rythme, sans oublier les personnages qui me semblaient fades. Ah, si l'histoire avait été traité d'une autre manière, sans doute aurais-je préféré ! Je ne peux que vous conseiller de vous en faire votre propre avis, si vous souhaitez lire ce roman one-shot. Il y a eue de nombreux bons avis, à ce que j'ai vu/lu :-).