Critique de Dionysos89

Manuel de référence s'il en est, ce Rome et son empire : des origines aux invasions barbares, comme son titre l'indique, s'attache à détailler la destinée de l'Urbs et de ses conquêtes, depuis 753 avant J.-C. jusqu'au Ve siècle. de la petite bourgade du Latium à la mégapole dominant la Méditerranée (et en la surnommant la Mare Nostrum), Rome s'est forgée un destin exceptionnel et mérite un tel manuel usuel et pratique. Très classique en somme, cet ouvrage détaille, comme il convient et à travers moult rééditions, les principaux moments de cette progression historique et laisse fourmiller des détails incongrus au compte-gouttes sur tel personnage ou telle anecdote de l'Histoire romaine. Rien de très innovant là-dedans, pourrait-on dire, d'autant qu'on retrouve ici et là des cartes, des définitions, des chronologies et de la bibliographie que les habitués reconnaîtront.
Pourtant, ce manuel de Michel Christol et Daniel Nony est bien plus utile que bien d'autres opus du même genre, car il fait une place importante aux diverses sources proposées aux historiens : apports archéologiques, éléments numismatiques et extraits littéraires foisonnent dans les marges de cet ouvrage pour aiguiser notre intérêt et notre curiosité envers cette période et cette civilisation incontournables.
Un manuel de référence donc, pour un sujet de référence !