Critique de saphoo

Courtes histoires où se mêlent sortilèges, règlement de comptes, maléfices, et autres pouvoirs sombres dans une atmosphère à vous redresser les cheveux. Les personnages ont tous une tronche des plus moches, mais quel talent de dessinateur ! Chaque nouvelle, nous surprend et nous laisser sur une note cinglante quand la chute nous emporte en tourbillon et nous lâche d'un coup au point final, un vrai coup d'assommoir. Pourtant derrière le noir sidéral des sujets se pointe des éclats d'humour tout aussi noir, mais qui donne toute sa superbe à cet album.

Divination : une mise en bouche qui nous laisse à réfléchir sur les diseuses de bonne aventure ! Méfiance la prochaine fois si allez vous faire tirer les cartes, il se peut bien que les cartes disent la vérité à leur avantage !

Malédiction : à croire que les choses les plus normales ne sont pas toujours celles qu'on croient quand on vient se promener en campagne ! (j'ai bien aimé celle-là , c'est la moins terrifiante mais renversante tout de même !)

Chat : quelle couleur, noire forcément ! (je ne peux dire sans révéler la chute, donc à vous de la découvrir !)

Pacte : Pas mal non plus celle-ci, une vieille dame de toute évidence qui carambole avec le grand fourchu, mais ignore son apparence, quand l'huissier vient sonner à sa porte, c'est la surprise ! quelle imagination ce Chabouté !

Poupée : ci-dessous la planche extrait de cette histoire, pas trop de surprise avec la poupée qu'on pique d'aiguilles ! mais mais… quand un enfant s'amuse avec, ça peut changer la donne, surtout quand cet enfant s'apparente à l'idiot du village !

Philtre : elle est bien bonne celle-là ! Attention qui boit la potion, de drôles de surprises peuvent vous attendre ! Si je puis me permettre je dirais “oh la vache !”

Poison : là encore, boire ou pas boire sans savoir ! méfiance nous voici revenu au temps des poisons qui circulent dangereusement !

Sabbat : Et bien comme on dit, ce n'est pas l'habit qui fait le moine !

Sortilège : hummmmm, elle n'a pas tort la vieille ! la chute encore une fois inattendue et foudroyante !

Maléfice : Mesdames, soyez vigilantes si vous empruntez le peigne de votre mari ! pas d'Adn sous roche, mais un malin retournement de situation !

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..