Critique de christinebeausson

Première page, une madone, un rocher derrière, ah ces bretons avec leur manie de toujours avoir en tête ce p... de bon dieu !
Le dessin se précise, on prend du recul, c'est une vraie statue, le rocher n'est que l'ombre, nous découvrons une cabine de bateau avec une lampe tempête qui oscille ...
Bravo Monsieur Chabouté, vous avez réussi en deux pages à me donner le mal de mer !
Page après page, nous allons apprécier vos dessins épurés qui vont à l'essentiel pour nous faire ressentir à la fois, la vie de ces marins particuliers qui ont durant tant d'années traverser l'océan pour subvenir aux besoins de leur famille, et aussi leurs états d'esprits, leurs tourments.
Nous partons avec la Marie Jeanne pour un territoire mythique, Terre Neuve !
Je vous conseille de prendre un verre de gnôle pour affronter cette traversée, sinon vous n'allez pas tenir le coup.
Pendant quelques temps nous allons être le petit nouveau, le mousse, l'esclave de ces gens de mer!
Alors pas d'autres solutions, il n'y a plus qu'à s'amariner !
Les seuls compliments qui nous seront adressés seront comme celui ci :
"T'es plus malade le boueux ?!
Il t'en reste encore des tripes ?
Ramasseur de patates !
Regardez moi l'paysan, il se prend déjà pour un vrai marin !!"
Alors, il n'y a plus qu'à attendre comme les autres, et s'occuper comme par exemple quand surgissent :
"Les oiseaux !!
Et qu'est ce qu'ils ont ces oiseaux ?!
Ça veut dire qu'on s'est pas trompés de route et qu'on arrive sur les bancs de terre neuve !!
Et que ce soir ...
.... On va manger du poulet !!"
Et oui on va comme les autres aller à la pêche aux poulets !
Alors, nous aussi on ça écouter :
"sainte Marie, toi qui es notre douce mère sur cette terre et qui nous attire vers ton fils, reçois notre prière et veille avec l'amour d'une mère sur nos défunts ! .... Amen !..."
Alors là, je vais bien sûr me mettre en colère car c'est vraiment une grosse c... cette p... de religion qui nous laisse accepter l'inacceptable !
Et quand la planche devient blanche, que l'on "promène les parisiens", et bien j'ai peur très peur !
Que dire de plus sur la pêche, cette pêche à la morue qui a fait vivre et mourrir tant de gars du pays des patates.
La pêche, cette pêche à la morue qui a fait prospérer tant d'armateurs. Ils ont construit avec l'argent de la honte (exploitation des marins et aussi précédemment la traite des noirs...) ces belles malouinières dont nous apprécions l'architecture aujourd'hui....
Alors merci Monsieur Chabouté de raviver notre mémoire, car tout cela c'est construit avec l'âme et le sang de nos aïeux !