Critique de Taediumlitterae

Tout d'abord, je remercie fortement les éditions L'école des loisirs et Babelio de m'avoir envoyé ce livre.

J'ai commencé à lire des dystopies au lycée (Hunger Games, 1984, le Meilleur des mondes, Divergente, Uglies, Délirium…) et cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un monde futuriste en déclin. Quelle joie quand Babelio m'annonce que je vais recevoir la trilogie des Tripodes pour la Masse Critique !

Au début, quand j'ai reçu l'ouvrage et que j'ai vu son nombre de pages (612), je me suis dit : « Bon, comment je vais faire pour le finir avant 30 jours pour faire ma critique à temps ? ». Mais, à ma grande surprise, j'ai fini l'ouvrage plus de 10 jours avant mon temps imparti et j'aurai aimé qu'il soit encore plus long. 

Dans ce bouquin, on suit l'aventure de Will Parker, jeune homme de 13 ans, qui vit dans un monde où les Tripodes ont envahi la Terre. Ces sortes de gros bras mécanisés sont dirigées par des Maîtres qui ont implanté des Cités à des points géographiques stratégiques sur toute la surface de la Terre. Les Maîtres contrôlent les habitants grâce à une coiffe, sorte de petit chapeau implanté dans le crâne, qui oblige les hommes d'obéir aux Maîtres. Will, refusant de se faire coiffer, part à l'aventure aux Montagnes Blanches, là où un groupe de révoltés sont réunis.

La trilogie des tripodes regroupe les 3 tomes écrits par John Christopher dans les années 60 : Les Montagnes blanches (1967), La Cité d'or et de plomb (1967) et le Puits de feu (1968).
Même si ces romans ont été écrits il y a 50 ans, l'écriture de l'auteur reste moderne et très agréable à lire. L'ambiance créée par John Christopher est vite envoûtante et on a beaucoup de mal à quitter Will et ses amis à la fin du troisième tome.
Destinée à la littérature jeunesse, cette trilogie convient aussi parfaitement aux personnes plus âgées. Si vous voulez passer un bon moment de détente pendant 600 pages et entrer dans le monde imaginé par John Christopher, je vous recommande de lire ces trois tomes au plus vite !