Critique de bucephale

Il est question ici en filigrane de norme et d'anormalité. de ce que vivent le plus grand nombre, et les destins singuliers de quelques uns. La schizophrénie est une expérience limite. Elle mêle angoisses, dépression, perte de contact avec la réalité et hallucinations, ce que décrit très bien ce livre. On peut considérer les schizophrènes comme des handicapés ou des paresseux repus de leur allocation, on ne peut pas avoir de vision aussi tranchée. On pourrait juste pour commencer par les considérer comme différents. Jamais l'auteur de cet ouvrage n'abdique sa conscience critique. Elle a un destin qui lui fait traverser la maladie et inverse son cours vers une guérison, et sa manière de reprendre pied pourrait éclairer beaucoup de patients et de proches de patients sur la compréhension des symptômes mais aussi de qu'est la guérison, car ce qu'elle livre a valeur de cure même si elle n'est pas thaumaturge et ne guérit pas les écrouelles par apposition des mains ! Elle a une vision lucide de la société, une vision construite, solide, une forme de sagesse, folie et sagesse ne sont pas irréconciliables.