AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chryssoulis


Honneur et disgrâce - Deux préfets sous l'Occupation
de Dominique Chryssoulis - Éditions Jourdan

J'ai dévoré le texte de Dominique Chryssoulis Honneur et disgrâce - Deux préfets sous l'Occupation. Je connaissais l'autrice, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de la lire. J'ai été à ce point attrapé par son récit que j'ai interrompu toutes mes lectures, tous mes travaux. On est happé par le suspens de son enquête, tenu sur le qui-vive par la succession de révélations qui nous font revisiter des événements passés en leur donnant des éclairages à chaque fois nouveaux.
Ces révélations coïncident avec la lumière faite peu à peu sur l'histoire de la famille maternelle de Dominique Chryssoulis au cours d'une enquête qu'elle mène en s'appuyant sur de nombreux documents : archives préfectorales, archives du ministère de l'Intérieur, minutes de procès, articles de presse, enregistrements audio de sa propre mère sur bande magnétique.
L'autrice s'interroge sur la vie de ses grands-parents sous l'Occupation. Les questions posées à ce sujet obtenaient invariablement des réponses évasives et insatisfaisantes. Son grand-père fut préfet du jura, condamné à l'indignité nationale à vie en 45, puis réhabilité quelques années plus tard lors d'un nouveau procès.
À travers cette enquête, Dominique Chryssoulis nous renseigne sur cette époque en disséminant une mine d'informations précieuses. Elle nous invite, à travers l'histoire de sa famille, à revisiter le passé traumatique de l'Occupation, et à y faire face avec elle. On l'accompagne pas à pas sur le chemin de la révélation des faits. L'être humain, lui, par contre, conserve sa part énigmatique. Ce qu'elle découvre peu à peu au fil de ses recherches dessine une histoire familiale inattendue, violente parfois, singulière, bousculant les représentations figées de l'époque dont on comprend qu'il était crucial pour elle de la partager. En femme de théâtre, elle se glisse dans la peau des protagonistes qui deviennent des personnages. Il y a une scène particulièrement sombre et bouleversante entre un père et sa fille, très bien rendue, et c'est comme si elle contenait la clef de la motivation du récit. Honneur et disgrâce a une dimension psychanalytique : il est le livre de générations ayant à vivre avec l'histoire travestie de leurs parents.

Sylvain Renard

Sylvain Renard, auteur et metteur en scène, est publié notamment chez Color Gang. Il fonde, pour un "théâtre d'auteur", la compagnie L'Idée Sensible. Il coordonne pour les E.A.T. (Écrivains Associés du Théâtre) la publication d'anthologies de théâtre contemporain. Il anime des ateliers, répond à des commandes d'écriture, donne des lectures publiques de ses pièces.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}