Critique de Bruno_Cm

J'ai lu tout récemment plusieurs de ces mini-livres concernant la délinquance sexuel et celui-ci sort un peu du lot, d'où quatre étoiles. Même si c'est un peu exagéré sans doute.
Ici, plusieurs auteurs, plusieurs articles qui s'articulent assez bien et ont chacun leur valeur et intérêt. C'est plutôt bien fait. Les articles sont assez courts, mais clairs et cette concision n'est pas frustrante.
Les chiffres de la récidive ont leur sens, pour redonner la juste place et la juste réalité, sortir des fantasmes et de craintes.
L'objectif sans doute fondamental de ce livre est d'éviter de stigmatiser, de mieux comprendre les enjeux, étiologie(s) et favoriser la réinsertion humaine de ces personnes qui sont également en souffrance.
J'ai particulièrement apprécié l'idée du délit auto-calmant, de la récidive perçue comme un échec de cet effet, que la peine infligée constitue aussi un échec et dès lors qu'une autre "solution" plus délictueuse apparaît.
Le dernier chapitre sur la Loi Megan (entre autres) aux Etats-Unis est particulièrement effrayant et interpellant. La perception des "délinquants sexuels" est terriblement violente et sans appel, avec une chasse aux sorcières institutionnalisée et "technologisée", avec comme idéal la sacro-sainte sécurité, et avec tout un cortège d'erreurs possibles et de dérives destructrices...