Yapaka.be (01/01/2005)
Temps d’Arrêt:
Une collection de textes courts dans le domaine de la petite enfance.
Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager
des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d’autres textes…

Fruit de la collaboration entre plusieurs administrations (Administration générale
de l’enseignement et de la recherche scientifique, Direction générale de l’aide à
la jeunesse, Direction gé... >Voir plus
Que lire après Le délinquant sexuel. Enjeux cliniques et sociétauxVoir plus
J'ai lu tout récemment plusieurs de ces mini-livres concernant la délinquance sexuel et celui-ci sort un peu du lot, d'où quatre étoiles. Même si c'est un peu exagéré sans doute.
Ici, plusieurs auteurs, plusieurs articles qui s'articulent assez bien et ont chacun leur valeur et intérêt. C'est plutôt bien fait. Les articles sont assez courts, mais clairs et cette concision n'est pas frustrante.
Les chiffres de la récidive ont leur sens, pour redonner la juste place et la juste réalité, sortir des fantasmes et de craintes.
L'objectif sans doute fondamental de ce livre est d'éviter de stigmatiser, de mieux comprendre les enjeux, étiologie(s) et favoriser la réinsertion humaine de ces personnes qui sont également en souffrance.
J'ai particulièrement apprécié l'idée du délit auto-calmant, de la récidive perçue comme un échec de cet effet, que la peine infligée constitue aussi un échec et dès lors qu'une autre "solution" plus délictueuse apparaît.
Le dernier chapitre sur la Loi Megan (entre autres) aux Etats-Unis est particulièrement effrayant et interpellant. La perception des "délinquants sexuels" est terriblement violente et sans appel, avec une chasse aux sorcières institutionnalisée et "technologisée", avec comme idéal la sacro-sainte sécurité, et avec tout un cortège d'erreurs possibles et de dérives destructrices...

Les stratégies thérapeutiques

[...]

Psychothérapie de groupe. Ses indications seront notamment : ambivalence face au suivi, insuffisante lucidité quel que soit le niveau intellectuel, égocentrisme prévalent, inhibition sociale habituelle. L'objectif thérapeutique sera donc de limiter l'égocentrisme, de sociabiliser en développant l'apprentissage et l'affirmation de soi, enfin de favoriser l'insight par l'écoute d'autres sujets n'ayant pas tous les mêmes dynamiques défensives. On distinguera : les groupes dits psychodynamiques plus centrés sur le sens, l'affect, l'auto-analyse, l'aspect psycho-émotionnel dans la relation, et les groupes dits "de prévention de la récidive" plus centrés sur la réalité quotidienne, la gestion des fantasmes, le repérage des situations à risque (environnement externe, mais aussi réalité intrapsychique).
Assumer le choix d'objet (à un niveau fantasmatique), gérer les fantasmes de façon auto-érotique ainsi que la tonalité névrotisante de la personnalité, sont des éléments de pronostic relativement favorable. Dans certains cas, sujet peut évoluer vers une homosexualité adulte ou une hétérosexualité adule, avec dans son évolution une labilité fantasmatique permettant le renforcement d'un choix d'objet hétérosexuel ou homosexuel adulte à peine esquissé ; avec parallèlement un travail spécifique sur l'inhibition dans le rapport à l'adulte, souvent présent dans la construction de ce type de personnalité.
De façon schématique, les profils immaturo-névrotiques pourraient être pris en charge dans le cadre de thérapies classiques (avec une véritable demande).
Les profils immaturo-égocentriques relèvent d'une obligation de soins avec une orientation privilégiée vers les groupes thérapeutiques. Les profils immaturo-pervers justifient d'une évaluation longitudinale préalable pour tenter de modifier quelque peu leur positionnement - et finalement les rendre accessibles à la prise en charge thérapeutique. Toujours dans l'analyse psychocriminologique, on soulignera le rapport à la situation (situation s'installant d'elle-même ou situation établie stratégiquement) avec parallèlement l'analyse du mode opératoire (agression physique, menaces proférées, pression, manipulation).
La réitération peut être considérée comme la part agie d'un processus à l'oeuvre : la répétition. Nous sommes ainsi en présence d'un processus, la répétition, qui engendre des agirs réitérés violents sexuels dont une part, plus ou moins grande, restera non révélée et donc ne connaîtra aucun devenir "social", sauf à travers de la souffrance des victimes qui, le plus souvent, sert de premier signe à l'advenu à la socialisation de ces actes.
En fait, côté délinquance sexuelle, la population carcérale de notre pays est plutôt constituée de névrosés immatures ou de personnalités narcissiques. Ce pourrait être une bonne nouvelle car leur dangerosité est moindre, car contrairement aux véritables pervers (promis à la récidive), leur évolution est incertaine.