Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un roman que je viens vous chroniquer en retour de lecture :"Hanaë Dragonfly, voyageuse nez" de Esméralda Cicchetti aux éditions Gonzales.

Hanaë Dragonfly est parfumeur. Elle est à la recherche des essences qui constitueront le parfum de ses rêves. Elle voyage egalement pour retrouver la mémoire grâce à son nez et aux souvenirs de l'odeur qu'elle en a. Elle pratique la sublimation et est capable de se transporter d'un endroit à un autre grâce aux effluves qu'elle sent. Elle cherche à savoir qui elle est. D'autres la recherche car elle cache un secret.

J'ai vécu une très belle aventure olfactive. C'est très rare qu'un livre se base sur les senteurs et les odeurs comme sujet principal, pourtant, j'ai adoré. L'écriture comme l'histoire est légère, on se laisse emporter avec Hanaë dans ses sublimations toutes plus magnifiques les unes que les autres. On a aussi les explications détaillées de la fabrication des parfums et autres essences qui sont extraits des fleurs. C'est passionnant, Hanaë est extraordinaire dans tout ce qu'elle entreprend.

Il y a ce petit coté fantastique qui sied bien et qui apporte cette touche de légèreté, qui vole "comme le vent". Grâce aux explications et aux comparaisons, on arrive même à sentir les odeurs qui accompagnent Hanaë dans son voyage. le pouvoir du cerveau est puissant à combiner une odeur à un souvenir. L'histoire est aussi subtile que le parfum qui se crée sous nos yeux. Tout est fait pour que le lecteur fasse appel à sa mémoire olfactive.

Ce livre nous entraîne dans le monde de la parfumerie avec ses parfums, essences, absolues, concrètes et je suis étonnée d'en avoir autant appris sur le sujet. Ce fut un merveilleux voyage aux pays des odeurs et des senteurs. J'ai découvert une écriture superbe, légère, qui s'envole telle une plume et vogue au gré du souffle aérien porté par ce texte.

J'ai bien aimé ce roman magnifique, avec lequel j'ai pu mieux ressentir et percevoir que ce que j 'ai l'habitude de lire. Ce fut une expérience extraordinaire d'avoir pu voyager avec mon nez, avec ses odeurs qu'on ne remarquent pas toujours. Je ne m'attendais pas à une telle stimulation de mes sens. Il faut vraiment que vous le lisiez, c'est une expérience à tenter.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..