Critique de Tiephaine

Synthèse romaine de la philosophie politique grecque, et plus particulièrement de la philosophie platonicienne et aristotélicienne, les deux ouvrages de la République et Des Lois sont la représentation plutôt fidèle de la pensée romaine à la fin de la République.

Cicéron y proclame sa préférence pour une royauté, mais célèbre les institutions romaines en les jugeant supérieures aux institutions démocratiques grecques. Il prolonge à sa façon les travaux de Platon et d'Aristote, ce qui ne dépaysera pas les lecteurs de ces deux philosophes mais pourra décontenancer ceux qui ne les ont pas encore découverts.

Cicéron offre également une histoire de Rome et de ses régimes politiques, quelques années avant la chute de la République et l'avènement de l'Empire.

Si les deux ouvrages ont subi les affres du temps et ne nous sont parvenus qu'avec des lacunes, la version qu'en donne Charles Appuhn dans cette édition par Garnier Flammarion, bien que datant de plus d'un siècle et disponible telle quelle sur le site Gallica, est assez complète pour saisir l'essentiel.

Un bon ouvrage, important par sa valeur historique, qui complètera aisèment l'étude des textes platoniciens et aristotéliciens.