Nationalité : France
Biographie :
Le groupe Flammarion est l'un des dix principaux groupes éditoriaux français. Il comprend plusieurs maisons d'édition dont celle qui a donné son nom au groupe, fondée en 1875 par Ernest Flammarion, frère de l'astronome Camille Flammarion.
Le groupe est présent sur les secteurs de la diffusion, la distribution et la librairie. Il est implanté en France, en Belgique et au Canada.
En 1876, Ernest s'associe au libraire parisien Charles Marpon (1838-1890) pour former "Charles Marpon et Ernest Flammarion". Ils rachètent ensuite le fond de la Librairie internationale A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie (Bruxelles) au catalogue de laquelle figurent Victor Hugo, Émile Zola et Jules Michelet. L'un des premiers succès est l'édition illustrée de L’Assommoir (1878), qu'ils cofinanceront avec la Librairie Charpentier.
Avec les bénéfices, ils publient l'impressionnant album L'Astronomie populaire de Camille Flammarion (1879), succès fondateur de la Librairie Flammarion, qui donne la ligne éditoriale des vingt années suivantes.
Un siècle et demi plus tard, Flammarion est plus que jamais animée par le désir d'explorer et de faire partager tous les arts et tous les savoirs.
La littérature bien sûr, qui vit chez Flammarion sous toutes ses formes et pour tous les publics : romans français et étrangers, mais aussi poésie, théâtre, ou revues littéraires.
L'univers du savoir continue également d'occuper une place de choix : des collections d'essais et documents aux sciences humaines, en passant par des collections patrimoniales comme GF, Étonnants Classiques et Champs, ou encore la médecine.
Premier éditeur de livres d’art en France, éditeur de référence en matière d'art de vivre et plus récemment de livres illustrés grand public, Flammarion, c’est aussi une longue tradition d'excellence dans le domaine des beaux-livres, qui a su se perpétuer pour parler en images du monde actuel.
Enfin, exigence et accessibilité, tradition et innovation donnent une dynamique originale au secteur Jeunesse de Flammarion, notamment à travers la marque Père Castor.
En 1977, Flammarion rachète les éditions Arthaud. La maison avait été créée en 1882. Benjamin Arthaud lui donne son nom en 1928.
En 2012, la revente du groupe Flammarion par RCS MediaGroup au Groupe Gallimard est prévue pour un montant d'environ 250 millions d'euros
+ Voir plusSource : http://editionsflammarion.flammarion.com
Ajouter des informations