Critique de julienraynaud

Deux avis sont possibles s'agissant de ce livre intitulé Soigner ses troubles digestifs, paru en 2023.
Un lecteur qui n'aurait aucune notion en matière de santé naturelle, qui ne connaîtrait que la chimie, sera agréablement surpris et ne regrettera pas ses 12 euros. Après, il sera convaincu ou pas par les tisanes, jus de chou et « lait d'argile ».
Le lecteur qui a déjà chez lui des livres de phytothérapie, d'homéopathie, sur l'argile, etc…, sera beaucoup plus déçu. Car c'est juste une compilation sur le thème particulier des troubles digestifs. Et comme l'auteur est convaincu que certains remèdes traitent absolument tous les problèmes digestifs, elle recycle toujours un peu les mêmes pistes.
Moi aussi je peux compiler toutes les pistes pour n'importe quel type de problème de santé. Au hasard, je peux écrire le livre « Soigner votre stress », et je vous mettrai les HE, l'homéo, les tisanes idoines, les macérats glycérinés conseillés. Je répèterai ce qu'on lit dans tous les livres de ce type, tous les remèdes éprouvés mais ne reposant sur aucune étude scientifique (certains dosages conseillés laissent au demeurant songeur : par exemple, prendre pendant 3 semaines 250 ml de sève de bouleau chaque matin va non seulement vous ruiner mais aussi vous obliger à rester chez vous pendant ces 3 semaines).
Bon, je suis un peu dur, il y a quand même de bons conseils ; c'est juste que je les connaissais déjà…