Critique de Srafina

Avec la dernière masse critique graphique de décembre, je découvre ce qu'est un Whodunnit … une contraction de « Who has done it ? », « qui l'a fait » dans notre belle langue française. C'est un genre littéraire qui est devenu synonyme du roman à énigme classique du début du Xxème siècle et que l'on appelle aussi roman jeu ou roman à énigmes. de nombreux auteurs britanniques et américains l'ont utilisé : Agatha Christie parmi les plus célèbres.
Dans cette bande-dessinée nous partons à la rencontre des aventures de Dorry Quirrel qui à la suite de déboires veut changer de vie et recommencer à zéro. Avec la recommandation de sa tante elle trouve un emploi de servante dans la demeure de la très riche famille Strutter. le ton est donné du début, Lord Strutter est mystérieusement assassiné, ses proches se trouvent dans la maison au moment de la mort. Qui est le coupable ?
Dorry avec l'aide de l'inspecteur Wallcroft, un ancien ami va se lancer à la recherche du coupable.
De découvertes en découvertes, les indices se succédant, ainsi que les coupables, nos héros auront de grandes surprises.
Intéressante bande-dessinée, les héros sont des personnages animaliers. L'atmosphère est lourde, sombre, cynique. On se demande ce que chacun cache. le petit côté fantastique ne gâche rien.
L'attitude de chacun reflète à travers le dessin de l'animal, son caractère : Douceur, fourberie, courage, pédanterie.
En ce début d'année, j'ai donc découvert un nouveau genre de littérature qui me plaît bien.
Merci à Babelio et aux éditions Graph Zepelin.