AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JehanneDD


Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce beau roman !

Et pourtant je ne m'attendais pas à ça ! Quand on lit le résumé on a l'impression qu'il s'agit d'une petite fille qui sera élevée comme un garçon, c'est-à-dire… déguisée en garçon, afin de tromper les communautés voisines. En fait non, c'est plutôt un père qui assume parfaitement les choix qu'il fait : Alison ne sera « garçonnisée » qu'à de rares reprises, et la plupart du temps, c'est en tant que fille qu'elle apprendra toutes les bases pour devenir plus tard indépendante.

Et quelle fille elle va devenir ! Tour à tour déchirée, prétentieuse, avide de jouissance sexuelle, intéressée par le luxe, … Ce n'est qu'à la fin de sa vie qu'elle s'assagira un peu … non qu'elle ait été odieuse, ce n'est juste pas une héroïne « parfaite » et sage, elle assume tous ses sentiments et sa manière de vivre qui peut sembler excessive par moments.

Le fond historique est fouillé, on découvre avec plaisir le paysage de la tapisserie flamande du 14e siècle, des pélerinages (je m'étais toujours demandé comment se déroulait un pèlerinage à Jérusalem à cette époque où les moyens de transport étaient limités), de la Palestine, … On retrouve également les épisodes de peste et la guerre de cent ans, vécus de l'intérieur, par des protagonistes du peuple (alors que d'habitude on en parle plutôt du point de vue des souverains).

La forme également est intéressante : les points de vue se multiplient grâce à la forme épistolaire, et selon la fréquence avec laquelle les personnages écrivent, on comprend ce qui leur arrive, on le ressent (à la fin, Alison n'écrit plus…)

Seul reproche que j'adresserais à l'auteur et à la maison d'édition : pourquoi n'avoir pas corrigé la faute « après que + subjonctif » qui revient tellement souvent ? Cette règle est de plus en plus connue maintenant, même si passé un temps tout le monde faisait la faute… ça pique les yeux…
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}