Critique de LydiaB

Bien que l'écriture de ce gros roman de 416 pages soit résolument moderne, il n'en reste pas moins qu'elle colle à l'histoire et qu'elle est très agréable. C'est bien simple, j'ai mis mon nez dans ce roman et je l'ai dévoré en un temps record. Nous suivons la vie d'Alison de bout en bout, toutes les péripéties qui l'ont aidée à se construire. Nous apprenons tous les détails à travers plusieurs narrateurs: Alison, sa grand-mère (Banmaman), Matilda (son amie), Lys (sa fille) ou Lollius qui deviendra, à force de ténacité, l'ultime époux. Je dis ultime car Alison n'a rien du caractère dévoué de la jeune fille que l'on peut trouver dans les romans médiévaux ou d'inspiration médiévale. Non, Alison n'est pas le cliché de la femme servant son mari jusqu'à la fin de ses jours. Alison est une fille tourmentée. Élevée comme un garçon, sa personnalité devient complexe. Elle est résolument attirée par le péché de chair tout en combattant ce dernier. Elle est tiraillée entre le sexe et la spiritualité. Elle le restera jusqu'à la fin, se prenant même pour Marie-Madeleine lorsque la mort approcha. Alison aura une multitude d'amants, pas moins de sept époux, une relation incestueuse avec son frère Ben, l'attardé. Elle abandonnera sa fille, Lys, fruit de ses amours coupables. Lys, dernière narratrice, Lys à qui la mère avait raconté qu'elle était le fruit d'un viol. Lys qui n'apprendra que tardivement la vérité et qui finira dans un couvent. Elle cherchera qui est son père ; pauvre fille dont la vie fut happée par celle de sa mère. On a pitié de ce triste destin.

A travers ce personnage d'Alison, qui, il faut bien le dire, finit par agacer (bien qu'attachante au départ), se dessine une période ponctuée par la guerre et la maladie. Ceci dit, tout n'est pas noir dans ce roman. Il ne faut pas oublier le message ultime: il faut donner de l'amour.

Un grand merci aux Editions Calleva pour ce partenariat avec le forum Nota Bene.
Lien : http://livresetmanuscrits.e-..